Shoppers Drug Mart

Shoppers Drug Mart

06 oct. 2005 14h18 HE

L'Action de grâce - N'en faites pas une indigestion!

Votre pharmacien est là pour vous donner des renseignements et des conseils grâce au programme Parlons-en de PharmEXPERT Attention: Rédacteur de la santé, Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information TORONTO--(CCNMatthews - 6 oct. 2005) - Combien de fois avez-vous subi de désagréables brûlures d'estomac ou des aigreurs, cette sensation de brûlure dans la partie supérieure de l'estomac ou dans le bas de la poitrine qui remonte dans la gorge, notamment après avoir mangé trop ou trop épicé? L'Action de grâce ouvre le bal des festivités et nous aurions tous intérêt à nous informer sur les brûlures d'estomac et à trouver le moyen de les prévenir ou de les soigner.

La plupart des gens ont déjà eu des brûlures d'estomac. Un sondage effectué récemment par le Centre de recherche Décima nous apprend que 41 % des Canadiens ne prennent pas cette affection au sérieux. Les personnes sondées attribuent principalement les brûlures d'estomac aux aliments épicés (34 %), au stress (22 %) et aux aliments lourds et gras (17 %).

Bien souvent, les aigreurs signalent tout simplement des troubles d'estomac et n'ont pas nécessairement une cause alarmante telle qu'un ulcère d'estomac. Toutefois, parmi les nombreux déclencheurs des brûlures d'estomac, certains peuvent signaler l'existence de problèmes de santé graves qui doivent être traités. Seulement 13 % des Canadiens savent que les brûlures d'estomac peuvent être causées par une affection sous-jacente (par exemple, un ulcère gastroduodénal).

Qui peut vous renseigner sur les moyens de soulager les brûlures d'estomac?

Votre pharmacien pourra vous informer, vous recommander un traitement pour vous soulager et vous diriger au besoin vers un médecin de famille. Toutefois, les personnes de plus de 50 ans qui souffrent de brûlures d'estomac pour la première fois devraient consulter leur médecin immédiatement afin d'écarter des troubles plus graves.

Les brûlures d'estomac ne devraient pas nous empêcher de participer aux réjouissances de l'Action de grâce. Votre pharmacien est au courant des toutes dernières données sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs. Il peut vous aider à choisir un médicament qui vous soulagera si vous faites trop bonne chère. Faisons donc honneur aux festins, sans oublier que nous pouvons compter sur l'information et les conseils prodigués par le pharmacien dans le cadre du programme «Les brûlures d'estomac… parlons-en».

Quelques conseils offerts part le programme «Les brûlures d'estomac… parlons-en» des services PharmEXPERT :
* Sachez quels aliments et boissons déclenchent vos symptômes de brûlures d'estomac et d'indigestion et évitez-les.
* Mangez lentement et savourez la nourriture.
* Portez des vêtements amples ou desserrez votre ceinture si possible.
* Cessez de fumer ou réduisez votre consommation de cigarettes et d'autres produits à base de nicotine.
* Faites de l'exercice pour combattre le stress et détendre votre corps.
* Limitez votre consommation d'alcool.
* Ne vous étendez pas tout de suite après le repas.
* Consultez votre pharmacien.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Joscelyn Smith
Thornley Fallis Communications
(416) 515-7517, poste 221
smith@thornleyfallis.com
/Renseignements: Sandra Cruickshanks
ext. 248
cruickshanks@thornleyfallis.com/ IN: SANTÉ

Renseignements

  • Joscelyn Smith, Account Coordinator, Thornley Fallis
    Numéro de téléphone: 416-515-7517 poste 221
    Courriel: smith@thornleyfallis.com