Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

20 mai 2010 17h44 HE

L'activité devrait s'accroître sur le marché de la revente de Sudbury en 2010

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2010) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le marché de la revente de Sudbury se stabilise après avoir connu une période de faible demande en 2009. Cette information a été diffusée aujourd'hui dans la plus récente édition du rapport Perspectives du marché de l'habitation, Sudbury, qui porte sur l'ensemble de cette région métropolitaine de recensement (RMR). Des rapports sont également produits pour d'autres grandes agglomérations du pays.

Voici les faits saillants du rapport :

  • Les ventes de propriétés existantes vont s'accroître; elles se chiffreront à 1 990 cette année et à 2 100 l'an prochain. Elles seront soutenues par la perspective d'une forte reprise du marché du travail, qui compensera une légère détérioration de l'abordabilité des logements pour propriétaire-occupant. 
  • Le prix MLS® moyen devrait afficher une hausse de 5,5 % cette année. En 2011, la variation des prix sera moins importante, parce que les nouvelles inscriptions seront plus nombreuses que les ventes.
  • Les mises en chantier d'habitations fléchiront de 18 % en 2010, mais elles se redresseront l'an prochain grâce à un raffermissement de l'économie locale.
  • À Sudbury, le nombre total d'emplois augmentera de 1,3 % en 2011, car on prévoit que les gains réalisés dans le secteur des services feront plus que contrebalancer les pertes subies par celui de la production de biens.

« De bas taux hypothécaires, un solde migratoire toujours positif et une certaine demande refoulée viendront soutenir la demande d'habitations au premier semestre de 2010 », a déclaré Warren Philp, analyste de marché à la SCHL pour le Nord de l'Ontario. « Bien des ménages ont décidé de devancer l'achat d'un logement afin d'éviter la hausse des taux hypothécaires prévue pour plus tard cette année et pour l'an prochain. »

De façon générale, les tendances observées pour le secteur de l'habitation de Sudbury reflètent celles observées dans le reste de la province.

« La hausse des charges de remboursement hypothécaire, les pressions accrues sur l'offre et la baisse de la demande émanant des accédants à la propriété auront pour effet de réduire l'activité sur le marché de l'habitation de l'Ontario plus tard cette année et en 2011 », a indiqué Ted Tsiakopoulos, économiste régional de la SCHL pour l'Ontario. « En revanche, cette transition devrait s'effectuer sans trop de heurts, grâce à l'amélioration de la conjoncture de l'emploi, aux taux d'intérêt exceptionnellement bas et à la croissance continue du revenu des ménages. »

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Also available in English.

Renseignements

  • Sudbury (en français) :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Sandra Pérez-Torres
    613­748­5120
    sperezto@schl.ca
    ou
    Sudbury (in English):
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Warren Philp
    807­343­2016
    wphilp@cmhc.ca
    ou
    Ontario:
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Ted Tsiakopoulos
    416­218­3407
    ttsiakop@schl.ca
    ou
    Canada:
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Charles Sauriol
    613­748­2799
    csauriol@schl.ca
    www.schl.ca