Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

15 nov. 2010 08h15 HE

L'activité du marché de l'habitation se stabilisera en Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2010) - Ces derniers mois, l'activité du marché de l'habitation s'est stabilisée en Ontario et la demande de logements reprendra modérément dans la deuxième moitié de 2011. C'est ce qu'indique le rapport Perspectives du marché de l'habitation – Canada, quatrième trimestre de 2010, publié aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Quelques faits saillants des prévisions relatives à l'Ontario :

  • L'Ontario est à la tête de la reprise économique en 2010, mais se laissera distancer par le reste du Canada en 2011.

  • Les tendances actuelles donnent à penser que les ventes se stabiliseront d'ici à la fin de l'année et qu'elles croîtront modestement en 2011.

  • En raison de l'incertitude économique, les reventes se chiffreront entre 175 000 et 210 000 cette année et l'an prochain.

  • Les prix des logements existants se stabiliseront plus tard cette année, et la reprise de la demande les fera monter en 2011.

  • Le nombre de logements mis en chantier augmentera par rapport à 2009 et atteindra 59 900 en 2010. En 2011, les mises en chantier commenceront par décroître, puis se redresseront modestement plus tard dans l'année.

  • En raison de l'incertitude économique, le nombre des mises en chantier se situera entre 47 000 et 65 000 cette année et l'an prochain.

  • La demande d'appartements pour propriétaire-occupant et de logements locatifs demeurera forte.

« Bien que les ventes et les prix des logements aient ralenti leur progression en Ontario depuis le début de l'année, l'activité du marché ontarien de l'habitation correspond maintenant mieux à la conjoncture économique. Cela lui assurera une plus grande stabilité dans les mois à venir », a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario. « La transition qu'a connue l'activité du marché s'est faite sans heurt, grâce à l'amélioration du marché du travail et aux taux hypothécaires exceptionnellement bas », d'ajouter M. Tsiakopoulos.

VENTES MLS®, ONTARIO 

Un graphique est disponible à l'adresse suivante :

http://media3.marketwire.com/docs/cmongrfr1.pdf

MISES EN CHANTIER 1, ONTARIO (TOUTES LES RÉGIONS)

Un graphique est disponible à l'adresse suivante :

http://media3.marketwire.com/docs/cmongrfr2.pdf

1. Le degré d'incertitude est plus élevé qu'à l'habitude pour ces perspectives. Dans la publication, la SCHL donne non seulement des prévisions ponctuelles, mais aussi des fourchettes de prévisions et les risques associés à ces prévisions, le cas échéant. Les données présentées ici sont fondées sur les renseignements qui étaient disponibles en date du 8 octobre 2010.

2. MLS® (Multiple Listing Service®) est une marque de commerce enregistrée de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI)[1].

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce depuis plus de 60 ans. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Le rapport Perspectives du marché de l'habitation : faits saillants, région de l'Ontario est disponible gratuitement sur le site Web de la SCHL : www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Ted Tsiakopoulos
    (416) 218 3407
    ttsiakop@schl.ca
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Charles Sauriol
    (613) 748-2799
    csauriol@schl.ca