Association canadienne du transport urbain

Association canadienne du transport urbain

10 févr. 2014 18h11 HE

L'ACTU se réjouie de la Stratégie nationale de mobilité durable du gouvernement du Québec

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 10 fév. 2014) - L'Association canadienne du transport urbain (ACTU) a salué le dépôt de la Stratégie nationale de mobilité durable (SNMD) du gouvernement du Québec. Cette nouvelle stratégie permettra au Québec de se positionner en chef de file en matière de mobilité durable.

« Un des éléments clés permettant d'offrir un service de transport en commun de qualité est l'importance d'intégrer la planification du transport à l'aménagement du territoire. En s'engageant à modifier la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme afin de rendre obligatoire la planification intégrée de l'aménagement du territoire, le Québec met en place les conditions gagnantes pour développer une offre de transport qui réponde aux besoins des Québécois », a déclaré Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU.

Le gouvernement fait également preuve de vision en procédant au rééquilibrage des sommes allouées au transport collectif. Ainsi, Québec prévoit de transférer près de 960 M$ du PQI routier au PQI transport collectif de 2014 à 2010 pour le maintien des actifs. Une telle allocation fera passer la part des fonds du PQI alloués au transport collectif de 21% à 27%. « La réallocation des fonds en faveur du transport collectif reflète l'évolution des priorités du gouvernement. Les infrastructures de transport collectif doivent profiter d'investissements croissants afin de garantir la fiabilité du service à la clientèle des réseaux de transport en commun », à ajouté M. Roschlau.

L'augmentation des sommes allouées au transport adapté représente également une bonne nouvelle afin d'assurer une plus grande accessibilité au transport en commun pour les personnes aux prises avec des limitations fonctionnelles.

À propos de l'Association canadienne du transport urbain

L'association canadienne du transport urbain (ACTU) représente l'ensemble de l'industrie canadienne du transport collectif et s'engage à être au cœur des questions liées à la mobilité urbaine, en étroite collaboration avec ses membres. L'ACTU représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada. C'est au sein du comité régional du Québec que les membres débattent des enjeux et priorités spécifiques au Québec.

Renseignements

  • Patrick Leclerc
    Vice président, développement stratégique
    Association canadienne du transport urbain
    613.788.7982