Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

04 sept. 2007 07h00 HE

L'Administration de la sûreté de l'aviation exhorte les voyageurs aériens : Laissez vos liquides, gels et aérosols à la maison

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2007) - L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien reprend sa demande auprès des voyageurs aériens, un an après que le Canada ait adopté les restrictions sur les liquides, les gels et les aérosols. Même si les règlements existent depuis un an, de nombreux voyageurs aériens continuent de se présenter au point de contrôle préembarquement avec des bouteilles d'eau, de parfum, de shampoing, de gel pour cheveux et d'autres articles de toilette dont le volume dépasse les limites.

"Une quantité minime de liquide explosif peut détruire un aéronef et interrompre le système de l'aviation. Voilà pourquoi les règlements sont en vigueur", affirme Jacques Duchesneau, président et chef de la direction de l'ACSTA. "Nous incitons les voyageurs à être vigilants et à faire un effort consciencieux pour veiller à ce que les articles de menace ne soient pas montés dans les avions de passagers".

Chaque semaine, les agents de contrôle de partout au pays interceptent plus de (850 000) (ii) liquides, gels et aérosols. Chaque jour, plus de 90 000 liquides, gels et aérosols sont interceptés à l'aéroport international Pearson uniquement. Ces montants faramineux entraînent des retards au point de contrôle de la sûreté, alors que les passagers doivent défaire leurs bagages et se débarrasser des articles.

Les restrictions sur les liquides, les gels et les aérosols ont été mises en vigueur en août 2006, après les attentats à la bombe qui ont été ratés à l'aéroport Heathrow, à Londres, en Angleterre. Vingt-quatre personnes ont été arrêtées dans un complot pour détonner des liquides explosifs sur un aéronef de passagers.

"La sécurité est une priorité absolue pour le nouveau gouvernement canadien. Les règlements en cours sur les liquides et les gels ont pour objet de protéger les Canadiens et les Canadiennes. Je suis fier du travail qu'effectuent les 5200 agents de contrôle afin d'assurer la sûreté des vols commerciaux", affirme Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

REGLEMENTS SUR LES LIQUIDES, LES GELS ET LES AEROSOLS :

Dans les bagages de cabine, les liquides, les gels et les aérosols doivent être présentés dans des contenants ayant une capacité maximale de 100 ml (3,4 onces). Les contenants doivent être placés dans un sac de plastique transparent et refermable ayant une capacité maximale d'un litre. Un sac par passager est permis.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règlements et d'autres conseils pour préparer les bagages, visitez le site Web au www.catsa.gc.ca ou communiquez avec l'ACSTA en composant le 1-888-294-2202.

L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d'Etat créée par le gouvernement fédéral en réaction aux événements du 11 septembre 2001. L'Administration relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre des Transports et est responsable d'assurer les aspects critiques de la sûreté de l'aviation.

-(ii)1 D'après les estimations hebdomadaires des gestionnaires régionaux : YYZ : plus grand que 640 000; YVR plus grand que 54 000; YUL plus grand que 132 000; YYC et YEG plus grand que 30 000; YOW plus grand que 25 000; YWG plus grand que 6 000; les autres aéroports n'ont pas encore présenté leur rapport.

Renseignements

  • Personn-ressource :
    ACSTA
    Relations avec les médias
    613-998-4527