POSTES CANADA

POSTES CANADA

20 juin 2008 10h00 HE

L'administration postale japonaise se joint à Postes Canada pour célébrer le centenaire d'Anne La Maison aux pignons verts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) - Le voile est enfin levé : Postes Canada est fière d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, les timbres consacrés à Anne... La Maison aux pignons verts sont en vente dans tout le pays. Les deux vignettes au tarif du régime intérieur, émises conjointement avec le Japon, marquent le centenaire de la publication du roman de Lucy Maud Montgomery, célèbre à l'échelle planétaire.

En situant à l'Ile-du-Prince-Edouard l'histoire de sa charmante rouquine orpheline, Anne Shirley, la romancière a fait comme beaucoup d'autres auteurs : écrire au sujet de ce qui lui est le plus familier. Elevée à Cavendish par ses grands-parents, elle lègue à la petite Anne les champs de boutons-d'or de son enfance et présente au monde l'étonnant personnage que nous chérissons encore aujourd'hui.

Une première pour Postes Canada

Consciente de l'attrait énorme que présente la fillette imaginaire pour les lecteurs, Postes Canada a créé un cachet d'oblitération inédit en l'honneur du village d'Avonlea pour le pli Premier Jour officiel. En effet, c'est la première fois qu'elle produit un cachet fictif, qu'elle a jumelé à une marque d'oblitération officielle, soit "Cavendish", ville qui a inspiré l'ouvre littéraire.

Conçues par Oliver Hill et Dennis Page, de la maison Trampoline, les figurines reproduisent des peintures réalisées par Ben Stahl et Chris Kovacs. Les chaudes nuances rougeâtres de la chevelure d'Anne sur l'arrière-plan sablonneux, ainsi que les teintes de bleu de l'eau et du ciel, ont été choisies avec le plus grand soin afin d'évoquer la nature fougueuse de l'héroïne et le paysage admirable et unique de l'Ile-du-Prince-Edouard. En outre, le motif délicat d'un papier peint en toile de fond, du style que l'on retrouvait dans les salons de l'époque, donne au pli Premier Jour officiel et au bloc-feuillet une impression de confort douillet.

Lowe-Martin a imprimé 6 millions de ces timbres, offerts en carnet de dix. Marquées des quatre côtés, les vignettes autocollantes sont imprimées sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs. Le pli Premier Jour officiel est orné des deux figurines et porte deux mentions : CAVENDISH PE et AVONLEA PE.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le carnet de timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

(i) Toute reproduction des motifs de ces timbres doit être accompagnée de l'avis de droit d'auteur suivant : Anne... La Maison aux pignons verts est une marque déposée et marque canadienne officielle de la Anne of Green Gables Licensing Authority Inc. Le personnage d'Anne est une illustration de Ben Stahl La maison Green Gables est une illustration de Christopher Kovacs.

Renseignements