Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec

10 déc. 2013 10h11 HE

L'AEMQ exprime son soulagement devant l'adoption du projet de loi 70 modifiant la Loi sur les mines

Le projet de loi témoigne qu'un consensus a émergé au sein de la société québécoise

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 10 déc. 2013) - L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) exprime son soulagement et sa satisfaction devant l'adoption, par l'Assemblée nationale du Québec, du projet de loi 70. Elle salue l'effort consenti par les parlementaires à formuler des modifications concrètes et réalistes au projet dont plusieurs de ces modifications furent mises de l'avant par l'Association.

L'Association rappelle que l'industrie, les milieux municipaux et de nombreux groupes de promotion économique retrouvent dans le projet amendé des dispositions qui rejoignent les représentations faites depuis quatre ans afin de permettre le développement de nos ressources de façon responsable. Ces modifications vont permettre à la filière minérale québécoise d'aller de l'avant et initier des projets porteurs pour nos régions ressources.

« Les modifications apportées à la loi sur les mines, loi qui demeure notre principal outil de travail, nous permettent d'offrir à la communauté des investisseurs un cadre législatif plus transparent », a déclaré monsieur Philippe Cloutier, géologue et président du conseil d'administration de l'AEMQ.

L'AEMQ tient également à souligner la persévérance du député François Bonnardel de la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui a su alimenter la réflexion avec son document de travail basé sur de nombreux consensus établis au cours des dernières années et sur le travail consenti par tous les parlementaires visant à donner au Québec un cadre juridique prévisible et stable.

« Nous sommes satisfaits que les parlementaires aient choisi de mettre un terme à plus de quatre ans de débat. Notre Association va maintenant pouvoir concentrer ses énergies à l'amélioration continue de nos pratiques et nous comptons assurer au gouvernement toute notre coopération à la formulation des orientations gouvernementales et aux modifications règlementaires qui découlent de l'adoption de cette loi », a déclaré madame Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975 l'Association a comme mission d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. Elle rassemble près de 2000 membres individuels ainsi que plus de 250 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise. Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière.

Renseignements

  • Marie-France Beaudry
    Responsable des communications et des relations publiques
    819 762-1599 poste 225
    Cel. : 819 277-3863
    mfbeaudry@aemq.org
    www.aemq.org