Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec

12 sept. 2012 10h00 HE

L'AEMQ invite le Gouvernement Marois à favoriser un développement harmonieux et responsable de nos ressources minérales

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwire - 12 sept. 2012) - L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) désire transmettre ses meilleurs vœux de succès au gouvernement de Madame Pauline Marois, ainsi qu'à tous les élus, et souhaite leur offrir sa collaboration pleine et entière dans la mise en œuvre d'initiatives favorisant le développement harmonieux et responsable de nos ressources minérales.

L'AEMQ constate à quel point les ressources minérales sont devenues un enjeu politique qui accapare tous les partis. Si ce débat est légitime et essentiel, il ne doit pas masquer le principal enjeu qui est économique. L'industrie minière contribue de façon majeure au développement du Québec, non seulement dans les régions mais aussi dans les grands centres.

L'AEMQ invite la Première Ministre et son gouvernement à soutenir une vision éclairée du développement des ressources minérales :

« Il est primordial, que le nouveau gouvernement du Québec maintienne le rôle central et décisionnel de l'État dans la gestion de ses ressources minérales. Tout affaiblissement de la responsabilité fiduciaire de l'État à l'égard de ses ressources irait à l'encontre de l'intérêt collectif des Québécois », a déclaré Monsieur Jean-Marc Lulin, Président de l'AEMQ.

L'AEMQ favorise un dialogue ouvert et responsable sur les enjeux liés au développement des ressources naturelles du Québec.

Certains dossiers essentiels, tels que l'accès au territoire et la taxation minière, doivent être analysés avec clairvoyance en tenant compte des propositions des opérateurs économiques qui sont les véritables créateurs d'emplois et sur qui dépend l'essor de nos régions. Afin de soutenir les futurs investissements, chiffrés en milliards de dollars, et pour maintenir la compétitivité du Québec, le cadre règlementaire doit être clair, prévisible et surtout stable dans le temps.

« Le Québec ne peut se passer de ses créateurs de richesse et doit demeurer à l'écoute de leurs aspirations, de leur besoins et des défis économiques auxquels ils sont confrontés. Toute modification du cadre juridique et réglementaire doit prendre en compte les défis de la filière minérale québécoise émergente et de ses entrepreneurs, car c'est 50 ans d'efforts et d'investissements qui sont en jeu », a ajouté Madame Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) est une association professionnelle et industrielle à but non lucratif formée en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies. L'AEMQ représente les principaux intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. L'Association fut fondée en 1975 par la volonté des travailleurs du secteur de l'exploration minière du Québec (prospecteurs, géologues, géophysiciens, entrepreneurs, promoteurs, directeurs d'exploration) dans le but d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. L'AEMQ regroupe plus de 2183 membres individuels (prospecteurs, géologues, géophysiciens, courtiers, fiscalistes, avocats, etc.) et 241 membres corporatifs (sociétés juniors et majeures d'exploration minière, firmes d'ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, entreprises de forages, sociétés de services, équipementiers, etc.). Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes représentant les différentes composantes de l'exploration minière.

Le siège social de l'AEMQ est situé au 132, avenue du Lac, bureau 203, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4N5 Pour plus de renseignements visitez le site de l'AEMQ www.aemq.org

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Mme Valérie Fillion
    Directrice Générale
    (819) 762-1599
    dg@aemq.org

    M. Jean-Marc Lulin
    Président
    (450) 646-3015
    pres@aemq.org