Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

18 déc. 2015 15h30 HE

L'Aéroport Montréal-Trudeau accueille son 15 millionième passager pour 2015

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 déc. 2015) - Aéroports de Montréal (ADM) est fière de célébrer aujourd'hui son 15 millionième passager à Montréal-Trudeau cette année. Il s'agit de la toute première fois dans l'histoire de l'aéroport que le trafic passagers atteint ce cap au cours d'une année.

Ne pouvant identifier précisément le 15 millionième passager, ADM honorera cet après-midi un certain nombre de personnes choisies au hasard parmi les passagers de deux vols décollant sensiblement à la même heure, soit le vol TSC390 d'Air Transat à destination de Varadero et le vol AFR345 d'Air France à destination de Paris CDG.

« Il s'agit d'un nouveau record de trafic à Montréal-Trudeau. Pour 2015 au complet, nous prévoyons enregistrer un total de 15,5 millions de passagers, soit une hausse de 4,6 % par rapport à 2014, de déclarer le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, M. James Cherry.

« Le nombre de passagers transitant par Montréal est passé de 9,0 millions en 2003 à plus de 15 millions cette année, ce qui représente une augmentation globale de 73,2 % au cours de cette période. »

Infrastructure essentielle pour les affaires, le commerce et le tourisme, l'aéroport Montréal-Trudeau est un important moteur économique pour la grande région de Montréal et le Québec tout entier. Selon une récente étude d'impacts économiques, les quelque 200 entreprises et organismes établis sur le site de Montréal-Trudeau emploient directement près de 27 000 personnes auxquelles s'ajoutent 28 000 emplois indirects et induits pour un total de 55 000 emplois. Les activités économiques de ces entreprises représentent une contribution au PIB du Québec de 5,5 milliards de dollars.

Montréal-Trudeau jouit d'une desserte aérienne enviable par rapport à d'autres villes de taille comparable en Amérique du Nord. Avec quelque 137 destinations desservies directement, dont plus de 80 à l'international, Montréal-Trudeau est le deuxième aéroport canadien pour la richesse de sa desserte aérienne. Une liaison directe avec Beijing a notamment été inaugurée le 29 septembre dernier.

L'aéroport Montréal-Trudeau est de plus en plus utilisé comme plaque tournante, notamment entre l'Amérique du Nord et l'Europe, en particulier les villes francophones. À preuve, le trafic de correspondance ne cesse de croître année après année, approchant maintenant les 20 %.

L'aérogare de Montréal-Trudeau, qui a été agrandie et modernisée au coût de plus de 2 milliards de dollars depuis le début des années 2000, satisfait désormais aux plus hauts standards de l'industrie.

De plus, ADM est un leader reconnu pour l'utilisation des nouvelles technologies destinées à faciliter et accélérer les processus aéroportuaires : bornes d'enregistrement libre-service, auto-étiquetage des bagages, contrôle frontalier automatisé, SecurXpress et réservation de stationnement en ligne ne sont que quelques exemples des innovations technologiques offertes à Montréal-Trudeau.

« Nous sommes fiers du travail réalisé par les employés et les partenaires d'Aéroports de Montréal. L'ouverture prochaine de nombreux nouveaux restaurants, boutiques et services contribuera également à augmenter la satisfaction des passagers », a conclu M. Cherry.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie plus de 650 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site Web à l'adresse Internet www.admtl.com.

Renseignements

  • Renseignements :
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques
    514 394-7304