Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

08 déc. 2014 15h13 HE

L'Aéroport Montréal-Trudeau reconnu pour ses efforts de réduction des GES

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 déc. 2014) - Aéroports de Montréal (ADM) est heureuse d'annoncer que l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal est devenu le premier aéroport canadien à recevoir la certification Airport Carbon Accreditation.

L'Airport Carbon Accreditation est un programme mis en œuvre par Airports Council International permettant aux aéroports de définir de manière uniforme et indépendante leurs émissions de CO2 et de promouvoir les initiatives de réduction. Cette accréditation reconnaît les efforts consentis dans la maîtrise et la réduction des émissions de CO2.

« Cette reconnaissance importante témoigne de notre engagement à protéger l'environnement et à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, » a déclaré M. James C. Cherry, président-directeur général d'ADM.

Efficacité énergétique et émissions de gaz à effet de serre

« Tous les projets d'agrandissement et de modernisation des deux dernières décennies comportent une composante visant à améliorer l'efficacité énergétique. À titre d'exemple, les modifications apportées au système CVAC (Chauffage, Ventilation, Air Climatisé) depuis 2000 ont permis de réduire de près de 50 % par m2 les émissions de gaz à effet de serre de l'aérogare Montréal-Trudeau, a déclaré M. James C. Cherry, président-directeur général d'ADM.

Parmi les nombreuses initiatives, mentionnons la centrale thermique ultra-performante, axée sur la récupération d'énergie. Cette installation unique, qui utilise l'électricité et le gaz naturel comme sources d'énergie principale, permet depuis 2003 d'importants gains au chapitre de l'efficacité énergétique et de la réduction des GES.

ADM a également développé, en collaboration avec l'Université Concordia et la société Somfy, un système ingénieux de stores automatisés qui permet de maintenir l'éclairage naturel à un niveau optimal dans l'aérogare. D'autres dispositifs tendent vers le même objectif d'efficacité énergétique, tels que l'éclairage DEL sur les pistes et voies de circulation et sur le réseau routier; ainsi que les régulateurs de vitesse sur les escaliers et trottoirs mécaniques. Également, les passerelles d'embarquement ont été équipées de prises électriques et de boyaux d'alimentation en air climatisé ou chauffé pour les avions au sol qui permettent d'éviter l'utilisation des génératrices auxiliaires fonctionnant à l'énergie fossile.

À propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal possède depuis 2000 la certification ISO 14001 pour son système de gestion environnementale, laquelle a fait l'objet d'un audit en 2013. En 2008, ADM a signé à Genève la Déclaration à lutter contre les changements climatiques de l'industrie de l'aviation. L'aérogare de Montréal-Trudeau possède depuis 2008 la certification BOMA BESt attestant la bonne performance énergétique et environnementale de l'immeuble.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La société emploie quelque 650 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site internet à l'adresse www.admtl.com.

Pour plus d'information sur Airport Carbon Accreditation, consultez le site internet à l'adresse suivante http://www.airportcarbonaccreditation.org/

Renseignements

  • Source :
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications
    514 394-7304