Aéroports de Montréal



Aéroports de Montréal

04 déc. 2012 10h31 HE

L'Aéroport Montréal-Trudeau s'agrandit : ouverture de nouvelles salles d'embarquement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 déc. 2012) - Aéroports de Montréal est heureuse d'annoncer qu'elle inaugurera vers le 20 décembre prochain, à temps donc pour les vacances de Noël, de nouvelles salles d'embarquement pour les vols internationaux et plus particulièrement les vols vers le Sud. Aménagées à l'extrémité de la jetée internationale existante, ces nouvelles salles constituent la première phase d'un vaste projet d'agrandissement estimé à 270 M$.

« Cette addition nous procurera immédiatement de la flexibilité pour mieux répondre à la demande pendant les périodes les plus achalandées, a déclaré le président-directeur général d'Aéroports de Montréal. James Cherry. La forte croissance du trafic international au cours des dernières années nous a amenés à devancer quelque peu ces travaux. »

D'une capacité de 420 places assises, l'équivalent de deux salles normales, la nouvelle porte d'embarquement 62 est dotée d'une passerelle conçue pour accueillir trois transbordeurs à la fois pour le transfert des passagers vers des aéronefs en stationnement éloigné.

La deuxième phase du projet d'agrandissement de la jetée internationale, qui débutera en 2014, ajoutera un total de six nouvelles portes au contact pour gros porteurs (dont deux pour aéronefs de type A-380) ainsi qu'une station d'autobus. Prévue pour septembre 2016, cette section additionnelle abritera notamment une vaste aire commerciale de 1450 mètres carrés comprenant salons, boutiques, bars et restaurants au goût du jour. Ces installations renforceront le statut de Montréal-Trudeau en tant qu'aéroport de classe internationale.

« Septembre 2016 est une date importante pour Aéroports de Montréal puisque nous serons alors l'hôte de la conférence d'ACI World et ACI-NA (Airports Council International World et North America) qui se tiendra au Centre des congrès de Montréal. Plus de 2000 participants provenant des quatre coins du monde sont attendus à ce prestigieux événement, et nous entendons profiter de cette occasion pour faire valoir notre expertise en matière d'exploitation et de développement aéroportuaires », de souligner M. Cherry.

Le prolongement de la jetée internationale s'accompagne d'importants travaux de terrassement et de bétonnage pour agrandir le tablier ouest et créer des postes de stationnement d'aéronefs. Ce chantier couvrant une superficie de 137 000 mètres carrés (l'équivalent d'environ vingt terrains de soccer) sera parachevé en 2013. Au préalable, il aura aussi fallu démolir et relocaliser les hangars et les entrepôts le long du boul. Stuart Graham.

D'autres améliorations sont en cours ou prévues pour les prochaines années afin d'ajuster la capacité des installations à la demande qui croît, en moyenne sur le long terme, de 2 % à 3 % par année. Au total, le programme d'immobilisations de la Société pour la période 2013-2017 atteint le milliard de dollars.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La société emploie 650 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires, Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site WEB à l'adresse Internet www.admtl.com.

Renseignements

  • Source:
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications
    (514) 394-7304