Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 oct. 2006 09h00 HE

L'affiche de la Semaine des anciens combattants 2006 rend hommage aux anciens combattants du Canada

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(CCNMatthews - 20 oct. 2006) - Aujourd'hui, Mme Verna Bruce, sous-ministre par intérim des Anciens Combattants, accompagnée de l'honorable Elmer MacFadyen, ministre provincial des Affaires communautaires et culturelles, et de M. Wayne Hambly, président du Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération, ont dévoilé l'affiche officielle de la Semaine des anciens combattants 2006, au Centre des arts de la Confédération.

"Nos anciens combattants ont aidé à façonner notre pays, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pour mieux comprendre le Canada, ses valeurs et son passé, nous devons connaître les expériences qu'ont vécues les anciens combattants ainsi que leurs réalisations", a déclaré l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, qui a participé au dévoilement national de l'affiche, à Ottawa, le 18 octobre. "C'est pourquoi, cette année, nous disons aux Canadiens Partageons l'histoire".

La Semaine des anciens combattants est l'occasion de sensibiliser les jeunes au Souvenir, de commémorer les réalisations et les sacrifices des anciens combattants canadiens et de rendre hommage à ceux qui ont protégé la liberté dont nous jouissons aujourd'hui. Cette année, la Semaine des anciens combattants 2006 a pour thème Partageons l'histoire.

L'affiche de cette année montre M. Bill Pierce, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, et le jeune Brandon Derry, tous deux de l'Ile-du-Prince-Edouard. On y voit un petit-fils qui essaie l'uniforme de son grand-père. En voyant leur image dans le miroir, le grand-père éprouve le besoin de partager les souvenirs de son service.

"Le dévoilement de l'affiche est un prélude aux activités qui se tiendront dans le cadre de la Semaine des anciens combattants et du jour du Souvenir", a indiqué Mme Verna Bruce. "Il s'agit d'un moment spécial de l'année qui nous donne l'occasion de témoigner notre reconnaissance à nos anciens combattants."

De concert avec le dévoilement de l'affiche et dans l'esprit du thème Partageons l'histoire, une activité "l'heure du conte" a eu lieu à la Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération. Les enfants ont pu entendre des récits sur la guerre et les missions de maintien de la paix pour comprendre l'importance de ne jamais oublier les anciens combattants.

Une bannière de 26 pieds sur 19 pieds reprenant l'illustration de l'affiche a d'ailleurs été installée sur la façade extérieure du Centre des arts de la Confédération qui fait face à la rue Grafton. Elle y restera jusqu'à la fin de la Semaine des anciens combattants qui se tient du 5 au 11 novembre.

Chaque année, Anciens Combattants Canada assure la réalisation d'une nouvelle affiche dans le but de sensibiliser les gens à la contribution des anciens combattants et de rendre hommage à ceux et à celles qui ont servi le Canada, au pays et ailleurs dans le monde. L'affiche et d'autres ressources sur la Semaine des anciens combattants sont distribuées aux écoles et aux filiales de la Légion royale canadienne aux quatre coins du pays afin de rappeler aux Canadiens les réalisations et les sacrifices des anciens combattants.

Pour en savoir davantage sur la Semaine des anciens combattants et les activités prévues dans votre région, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Pamela Price
    Conseillère, Relations avec les médias
    902-368-0294
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Adjoint spécial - Communications
    613-995-6264