AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

15 mars 2007 13h00 HE

L'agence canadienne d'inspection des aliments lance une campagne de sensibilisation relative à l'interdiction frappant les aliments du bétail

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 mars 2007) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé une campagne de communications pour accroître la sensibilisation relativement aux nouvelles mesures de protection qui visent à accélérer l'élimination de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle, du cheptel canadien.

Dès le 12 juillet 2007, certains tissus bovins susceptibles de transmettre l'ESB, connus sous le nom de matières à risque spécifiées (MRS), seront interdits dans tous les aliments pour animaux, tous les aliments pour animaux de compagnie et tous les engrais. Par conséquent, de nouvelles exigences s'appliqueront à quiconque manipule, transporte ou élimine des MRS, notamment les exploitations d'élevage de bovins, les abattoirs, les établissements d'équarrissage, les établissements de fabrication d'engrais, d'aliments pour animaux de compagnie et d'aliments pour animaux, ainsi que les installations de gestion des déchets et les transporteurs.

L'ACIA distribue des livrets, des brochures et des affiches à des personnes, groupes et organisations. Des avis publics sont également diffusés dans des publications agricoles et des journaux communautaires à l'échelle du Canada. De surcroît, l'ACIA organise des ateliers techniques à l'intention des parties assujetties à la réglementation.

Les documents publiés dans le cadre de la campagne précisent que les MRS doivent être clairement marquées et adéquatement gérées jusqu'à leur élimination. Quiconque manipule, transporte ou élimine des MRS doit être titulaire d'un permis émis par l'ACIA. Des exigences précises en matière d'étiquetage s'appliquent également à tous les produits contenant des matières interdites. Ce système général aidera à maintenir le contrôle continu des MRS jusqu'à ce qu'elles ne présentent plus de risque pour la santé des animaux. Lorsque les risques de propagation de l'ESB seront atténués, le Canada pourra accélérer l'éventuelle éradication de la maladie du cheptel national.

Pour obtenir du matériel lié à la campagne, communiquez avec l'ACIA en composant le 1-800-442-2342. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles mesures de protection contre l'ESB du Canada, visitez le site suivant : www.inspection.gc.ca/esb.

Renseignements

  • ACIA
    Relations avec les médias
    613-228-6682