AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

08 oct. 2010 10h08 HE

L'Agence canadienne d'inspection des aliments préconise des pratiques sûres de manipulation des aliments grâce à des ressources en direct

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 oct. 2010) -

Note aux éditeurs : Une vidéo et une photo accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Nouveaux faits importants :

- L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a créé quatre vidéos conçues pour le Web qui font la promotion de pratiques de manipulation sûres des aliments à la maison. Ces vidéos portent sur la préparation de repas et présentent quatre principaux messages : Nettoyez, Séparez, Cuisez et Réfrigérez. Elles ont pour but d'aider les Canadiens à mieux saisir l'importance de ces messages sur la salubrité des aliments et à les mettre en pratique.

- Les vidéos suivantes présentent les quatre messages de manipulation sûre des aliments :

   - Préparation d'un lunch pour l'école

   - Cuisson à l'aide d'un thermomètre pour aliments

   - Cuisson d'une dinde pour le repas des fêtes

   - Préparation d'une pizza faite maison

- L'ACIA a également mis à jour le Jeu de la roue de la salubrité des aliments, en direct, destiné aux adultes, aux jeunes et aux éducateurs. Le jeu permet aux participants d'évaluer leurs connaissances en matière de salubrité des aliments en fonction des quatre messages (Nettoyez, Séparez, Cuisez et Réfrigérez).

- L'ACIA a collaboré avec le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments et Santé Canada pour concevoir ces ressources en direct sur la salubrité des aliments.

- Vous trouverez les vidéos et les jeux sur le nouveau Portail sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada et sur le site du Centre des consommateurs de l'ACIA. Ils seront également offerts lors d'expositions de l'ACIA.

- En plus d'en apprendre davantage au sujet de la salubrité des aliments par l'entremise de ces importants messages, les consommateurs peuvent s'inscrire pour recevoir des avis par courriel des sites Web ci-dessus et pour signaler leurs préoccupations sur la salubrité des aliments.

   - Obtenez des conseils sur la salubrité des aliments.

   - Découvrez quel est votre rôle en matière de salubrité des aliments.

- De nouveaux outils pour cellulaire et médias sociaux permettent aux Canadiens de se tenir au courant des questions entourant la salubrité des aliments :

   - Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour des fils RSS sur les rappels d'aliments et les alertes à l'allergie. Elles seront envoyées sur votre lecteur RSS.

   - Restez informé sur les rappels d'aliments et les alertes à l'allergie en recevant les avis directement par courriel.

   - Suivez ce qui se passe à l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur les rappels et les alertes à l'allergie.

   - Incluez ce gadget sur votre site Web, votre blogue ou votre page de média social pour partager ce qu'il y a de plus récent sur les rappels d'aliments et les alertes à l'allergie.

- Pour en savoir plus, consultez le site Web suivant : www.salubritédesaliments.gc.ca ou composez le 1 800 O-Canada.

Contexte :

Le Portail sur la salubrité des aliments de l'ACIA est conçu pour offrir aux Canadiens des outils qui les aideront à prévenir les maladies d'origine alimentaire. En plus de pouvoir s'inscrire pour recevoir par courriel des alertes du site Web, les consommateurs peuvent aisément signaler eux-mêmes leurs préoccupations sur la salubrité des aliments. 

Le site Web comporte sept sections principales :

  • Rappels, alertes et signalements – Permet aux consommateurs de s'inscrire pour recevoir les rappels d'aliments et les alertes à l'allergie par courriel et d'obtenir des renseignements sur la façon de signaler les cas de maladies d'origine alimentaire, ou tout problème lié à la salubrité d'un aliment.
  • Manipulation et préparation sûres des aliments – Offre des conseils sur la façon de prévenir la propagation de bactéries dangereuses dans la cuisine. Cette section offre des conseils sur le nettoyage, la conservation, la préparation et la cuisson des aliments. Elle contient de plus des conseils sur la manipulation sûre d'une vaste gamme d'aliments. 
  • Étiquettes d'aliments – Explique la manière de faire des choix éclairés à partir des étiquettes nutritionnelles des aliments.
  • Allergies alimentaires – Explique les symptômes d'une réaction allergique et comment l'éviter. On y dresse aussi la liste des récents avis publics sur les rappels d'aliments à risque élevé.
  • Comprendre la salubrité des aliments – Regroupe divers renseignements sur les additifs alimentaires, les aliments génétiquement modifiés, les produits chimiques, les emballages, les aliments irradiés, l'eau embouteillée et les toxines.
  • Intoxications alimentaires – Décrit les causes courantes de ces maladies et les démarches nécessaires si une personne devient malade à la suite de la consommation d'un aliment.
  • Rôles relatifs à la salubrité des aliments – Énonce la manière dont les consommateurs, le gouvernement et l'industrie collaborent pour assurer la salubrité de nos aliments.

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=1ldMmEK7vf8

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20101007-Game_FR_800.jpg

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600