AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

07 sept. 2010 16h00 HE

L'Agence canadienne d'inspection des aliments sollicite des commentaires sur un projet de réglementation destiné au secteur des aliments importés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2010) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sollicite la rétroaction des intervenants et de la population canadienne sur les principes qui guideront l'élaboration d'un nouveau règlement portant sur certains produits alimentaires importés. L'amélioration des exigences en matière de salubrité des aliments ainsi qu'une initiative de délivrance de permis aux importateurs sont visés.

L'ACIA mène la consultation sur son site Web et recueillera les commentaires jusqu'au 4 octobre prochain. La consultation vise à appuyer l'élaboration du projet de réglementation. L'ACIA organisera également des séances d'information et de consultation en personne à Ottawa, à Montréal, à Halifax, à Toronto et à Vancouver, afin de se renseigner sur l'opinion des intervenants et de la population canadienne.

L'ACIA propose de prendre de nouvelles dispositions réglementaires en vertu de la Loi sur les produits agricoles au Canada. Ce projet de réglementation vise à :

  • renforcer la responsabilité des importateurs en matière de salubrité des produits alimentaires;
  • rehausser la capacité de l'ACIA de communiquer des renseignements importants sur la salubrité des aliments;
  • accroître la confiance des consommateurs dans la salubrité de l'approvisionnement alimentaire du Canada.

L'ACIA reconnaît que la majorité des fabricants, des transformateurs, des distributeurs et des importateurs d'aliments offrent des aliments salubres aux Canadiens. Par ailleurs, il existe un besoin d'actualiser et de mieux cibler les inspections du gouvernement pour protéger les Canadiens. Notre système actuel d'assurance de la salubrité des aliments nous a bien servi jusqu'à maintenant, mais nous devons continuer de trouver des façons de l'améliorer pour mieux nous protéger contre les risques sur ce marché mondial complexe. 

L'ACIA continuera de tenir les Canadiens au courant des mesures relatives à ce projet de réglementation une fois la période de consultation terminée. Visitez le site Web de l'ACIA pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous inscrire à l'une des séances d'information et de consultation en personne.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600