Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

16 août 2012 15h07 HE

L'Agence canadienne d'inspection des aliments vérifie la présence de sulfites dans les tartinades de fruits

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 août 2012) - Dans le cadre des analyses régulières effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur divers produits alimentaires, une étude publiée aujourd'hui a révélé que 94 % des échantillons de tartinades de fruits analysés ne contenaient pas de sulfites non déclarés. Un produit contenait des sulfites non déclarés et a été retiré immédiatement du marché.

L'étude visait 48 tartinades de fruits (beurres, confitures, gelées, marmelades et fruits en conserve) prélevées dans des magasins de détail en 2010-2011. Elles ont été analysées pour la présence de sulfites non déclarés. Santé Canada a évalué les trois échantillons (soit 6 %) qui contenaient des sulfites et a déterminé qu'un produit posait un risque pour la santé; celui-ci a été retiré immédiatement du marché. Les concentrations de sulfites dans les deux autres produits étaient considérées comme sans danger pour la consommation humaine.

Les sulfites sont souvent ajoutés aux aliments comme agent de conservation pour empêcher l'altération du produit ou conserver sa couleur. Ils peuvent aussi se trouver dans des aliments à la suite d'une contamination croisée durant la production. Bien qu'ils ne posent aucun risque pour la santé de la plupart des consommateurs, les sulfites peuvent déclencher une réaction grave chez les personnes sensibles aux sulfites.

Lorsque des concentrations élevées sont détectées, Santé Canada réalise une évaluation afin de déterminer si les concentrations détectées posent un risque pour la santé, selon le contaminant, la fréquence d'exposition prévue et la contribution à l'ensemble du régime alimentaire. Ces facteurs aident à déterminer si d'autres mesures sont requises, telles que la saisie du produit ou un rappel d'aliments. Si l'on constate qu'un produit présente un risque pour la santé humaine, un avis de rappel est immédiatement diffusé.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le présent rapport d'enquête à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/microchem/resid/2010-2011/fruitf.shtml

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600