Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique

21 févr. 2008 10h41 HE

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique collaborent...

...pour aider les Canadiens à acquérir de solides compétences en matière financière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2008) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) ont annoncé la création d'un partenariat en vue d'élaborer un outil éducatif offert en ligne, qui aidera les jeunes Canadiens à acquérir de solides compétences de base en matière financière. Ce nouvel outil s'inspirera du programme de formation de la BCSC, intitulé "The City: Financial Life Skills for Planning 10", actuellement utilisé dans les écoles secondaires de la Colombie-Britannique.

"De plus en plus, on s'accorde pour dire qu'il est primordial que les jeunes Canadiens développent de bonnes connaissances de base en matière financière, a déclaré la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Le fait de comprendre des concepts comme la budgétisation et l'épargne, le crédit et l'endettement, ainsi que la planification financière, permettra aux élèves d'être bien outillés et de mieux s'ajuster aux réalités financières lorsqu'ils seront devenus adultes."

La BCSC a d'abord élaboré ce programme de formation pour les enseignants du cours "Planning 10: Finances". Il s'agit d'un cours obligatoire en Colombie-Britannique, qui s'adresse aux élèves de 10e année. Le programme, qui préconise la réalisation d'activités pratiques, repose sur une approche novatrice où des personnages fictifs vivent des situations et doivent prendre des décisions financières comme ils le feraient dans la vie courante. Pour chaque sujet financier abordé, les élèves apprennent l'information et les concepts de base qui s'y rattachent par l'intermédiaire de huit personnages qui sont associés à diverses étapes "du cycle de vie", et chaque personnage fait l'expérience d'une situation financière différente.

Depuis son lancement en novembre 2004, la BCSC a distribué le programme à plus de 1 400 enseignants, dans les 60 arrondissements scolaires de la Colombie-Britannique.

"Grâce à notre nouveau partenariat avec l'ACFC, notre programme de formation en matière financière sera mis à la disposition de tous les Canadiens, et un nombre encore plus grand d'élèves auront ainsi la possibilité de réaliser les objectifs de vie qu'ils se sont fixés", a ajouté le président de la BCSC, Doug Hyndman.

Selon un sondage mené récemment auprès de presque 6 000 Canadiens adultes, à la demande des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), moins de deux personnes sur dix (soit 17 p. 100) se souviennent d'avoir suivi des cours dans le domaine de la gestion des finances personnelles à l'école primaire. De plus, un quart des adultes canadiens n'épargnent pas pour l'avenir, et un Canadien sur vingt a déjà été victime de fraude en matière d'investissement.

"De nombreux jeunes Canadiens quittent l'école secondaire sans avoir acquis de solides compétences en matière financière et sans vraiment connaître les réalités financières auxquelles ils seront exposés, a affirmé la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Alors, ils commettent des erreurs coûteuses et qui sont lourdes de conséquences à long terme. Nous voulons leur fournir un outil qui les aidera à gérer leurs finances et à éviter de futurs problèmes financiers."

L'ACFC lancera le nouveau programme, en français et en anglais, sur sa plate-forme Web à compter de l'automne 2008.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et services financiers. De plus, elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

La BCSC est l'organisme provincial indépendant chargé de réglementer le commerce des valeurs mobilières en Colombie-Britannique.

Renseignements