Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

26 janv. 2012 11h14 HE

L'Agence des services frontaliers du Canada célèbre la Journée internationale de la douane 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a pris le temps de célébrer la Journée internationale de la douane 2012 et de reconnaître les efforts de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le thème de cette année - Les frontières séparent, les douanes rapprochent - souligne l'importance de la collaboration en matière de gestion frontalière dans un contexte mondial où nous tirons notre force des partenariats et de l'innovation commune. La Journée relève de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) dont le Canada est un membre actif depuis 1971.

« Par le truchement de l'OMD, l'ASFC a eu la possibilité d'engager ses partenaires internationaux dans des questions d'intérêt mutuel » a déclaré le ministre Toews. « Ce dialogue a entraîné des mesures de collaboration concernant toute une gamme de sujets, a permis de promouvoir l'harmonisation des procédures douanières et d'assurer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, ce qui a eu pour résultat d'offrir un service amélioré aux voyageurs et aux clients commerciaux à l'échelle mondiale. »

L'OMD (www.wcoomd.org) est un organisme intergouvernemental indépendant dont la mission consiste à accroître l'efficacité des administrations douanières. Elle compte 177 gouvernements membres et elle est la seule organisation intergouvernementale mondiale qui soit compétente en matière de questions douanières.

« Depuis 60 ans, l'OMD encourage les organismes membres à collaborer afin de trouver des solutions aux défis qui se posent en matière de sécurité internationale et de stabilité économique mondiale » a déclaré Luc Portelance, président de l'ASFC. « C'est une histoire qui devrait inspirer tout le monde dans la communauté mondiale des douanes et une leçon qui devait nous aider à définir le travail essentiel que nous accomplissons à l'ASFC. »

En 2011, l'ASFC a traité plus de 13,5 millions d'expéditions commerciales, contribuant ainsi à la force et à la robustesse du commerce transfrontalier. En matière d'exécution de la loi, l'ASFC a effectué plus de 10 000 saisies de drogue, ce qui a permis d'empêcher que des drogues illégales d'une valeur dépassant les 1,7 milliard de dollars atteignent nos rues et nos collectivités. L'ASFC s'est acquittée de cette tâche, et même plus, tout en assurant le traitement de plus de 96 millions de voyageurs. L'Agence a procédé à plus de 15 000 renvois du Canada. L'ASFC a également lancé l'initiative de la liste des « personnes les plus recherchées », ce qui a permis d'arrêter 19 individus et d'en expulser neuf du Canada. Ces mesures illustrent bien le rôle de l'ASFC visant à assurer la sécurité de la frontière canadienne.

La journée peut être soulignée de différentes façons au sein de l'ASFC mais le message demeure le même. Les employés de l'ASFC accomplissent un travail précieux, ils fournissent un service public important et leur dévouement est grandement apprécié.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Les succès de l'ASFC en 2011
Commerce et échanges commerciaux
Nombre de dédouanements commerciaux 13,5 millions
Nombre d'expéditions par service de messagerie 30,7 millions
Voyageurs
Voyageurs 96 millions
Voitures, camions, autobus 33,2 millions
Aéronefs 325 606
Trains et navires 179 149
Exécution de l'immigration
Renvoi de personnes interdites de territoire au Canada 15 451
Criminels renvoyés 1 857
Programme Nos enfants disparus
Enfants disparus retrouvés 35
Saisies
Saisies de drogues 10 307
Valeur des drogues saisies 1,7 milliard de $
Saisies d'espèces 1 692
Valeur des espèces saisies 30,2 millions de $
Armes à feu 268
Valeur des armes à feu saisies 106 000 $
Armes prohibées 1 440
Valeur des armes prohibées saisies 162 500 $
Saisies d'alcool 2 490
Valeur des saisies d'alcool 343 000 $
Saisies de produits du tabac 2 360
Valeur des saisies de produits du tabac 6,8 millions $
Saisies de pornographie juvénile 109

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Administration centrale
    613-957-6500