Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

25 janv. 2013 15h45 HE

L'Agence des services frontaliers du Canada célèbre la Journée internationale de la douane

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2013) - Chaque année, le 26 janvier, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) célèbre la Journée internationale de la douane. Cette journée, qui est soulignée par des organismes de douane et de gestion frontalière partout dans le monde, rend hommage aux efforts des hommes et des femmes qui forment les organisations douanières, ainsi qu'à leur rôle pour assurer la sécurité et la prospérité des collectivités.

L'Organisation mondiale des douanes, dont l'ASFC fait partie depuis 1971, a consacré la Journée internationale de la douane de 2013 à « l'innovation au service du progrès douanier », offrant ainsi à ses membres l'occasion de promouvoir les idées, les politiques, les solutions et les programmes novateurs lancés au cours de la dernière année.

« L'ASFC continue d'améliorer les services qu'elle offre chaque jour au milieu commercial et aux voyageurs, a dit le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews. Je suis fier du travail essentiel accompli au chapitre du Plan d'action Par-delà la frontière et de programmes comme le Contrôle frontalier automatisé. »

L'Agence poursuit également d'autres projets novateurs, dont la prochaine mise en œuvre complète du Manifeste électronique, conçu pour simplifier l'importation des expéditions commerciales au Canada; de nouvelles façons de communiquer avec ses clients grâce aux médias sociaux; et le développement du nouveau système d'alertes frontalières, qui vise à informer rapidement les voyageurs en cas d'interruption de service ou de retards aux points d'entrée.

En plus de la foule de projets novateurs entamés l'an dernier, l'Agence a continué d'assurer la libre circulation des marchandises et des voyageurs légitimes, tout en veillant à la sécurité des Canadiens. En 2012, l'ASFC a traité 92 millions de voyageurs à la frontière et a effectué le dédouanement de 14 millions d'expéditions commerciales, jouant ainsi un rôle crucial pour maintenir l'économie canadienne sur la bonne voie.

« L'ASFC accorde autant d'importance à ses efforts visant à assurer la sécurité des collectivités canadiennes, a dit le président de l'Agence, Luc Portelance. Les activités d'exécution de la loi de nos agents pour empêcher l'entrée de drogues et d'armes au Canada sont une source de fierté. »

Les activités d'exécution de la loi de l'ASFC en 2012 comprennent la saisie de drogues d'une valeur de plus de 305 millions de dollars, dont plus de 126 millions de dollars de cocaïne, faisant en sorte qu'une quantité importante de cette dangereuse drogue ne se retrouve pas dans nos collectivités. Les agents des services frontaliers ont également effectué plus de 2 300 saisies de tabac, d'une valeur totale de plus de 3 millions de dollars. En outre, les agents de l'ASFC ont saisi 547 armes à feu et plus de 24 000 armes.

Les agents de l'ASFC ont poursuivi leurs efforts pour lutter contre l'exploitation des enfants en procédant à 93 saisies de matériel de pornographie juvénile des mains de personnes qui auraient tenté d'en importer au Canada.

Partout au pays, les bureaux et les points d'entrée souligneront la Journée internationale de la douane à leur propre façon, mais le message fondamental reste le même : les employés de l'ASFC font un travail inestimable pour que la frontière canadienne reste ouverte et sûre. Le dévouement des employés de l'ASFC est sans égal et constitue un exemple d'une organisation douanière professionnelle.

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Ligne des médias
    613-957-6500