Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

12 déc. 2013 11h00 HE

L'Agence des services frontaliers du Canada fête son 10e anniversaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 déc. 2013) - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) célèbre aujourd'hui son 10e anniversaire. Créée pour offrir des services intégrés à la frontière, l'ASFC se consacre à la sécurité des Canadiens et à la prospérité économique du pays depuis 10 ans.

« Je constate chaque jour les fruits du travail des employés de l'Agence des services frontaliers du Canada, et je suis impressionné par leur dévouement et leur professionnalisme », a dit l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

« Depuis 10 ans, l'ASFC empêche l'entrée d'armes et de drogues illicites dans nos collectivités et renvoie les personnes interdites de territoire au Canada, a ajouté le ministre Blaney. En plus de jouer un rôle essentiel à l'appui du commerce transfrontalier, l'Agence est au cœur de notre sécurité, de la protection de nos collectivités et de la force et de la prospérité de notre pays. »

L'ASFC a vécu de profonds changements au cours des 10 dernières années. L'Agence offre des services frontaliers dans un environnement de plus en plus complexe, marqué par l'émergence de nouveaux marchés commerciaux et de risques plus sophistiqués pour notre sécurité. L'ASFC a évolué et s'est modernisée pour être à la hauteur et offrir des services frontaliers de qualité supérieure aux Canadiens. En 2006, l'ASFC a entrepris une transformation majeure avec la mise en œuvre de l'initiative d'armement. Le fait de munir les agents de l'ASFC d'une arme de service a renforcé la sécurité à la frontière et a aidé l'Agence à mieux protéger les collectivités canadiennes. L'initiative d'armement a été complémentée par de nouvelles installations de pointe au Collège de l'ASFC à Rigaud (Québec).

Au cours de la dernière décennie, l'ASFC a relevé des défis de taille, par exemple, en facilitant l'évacuation de quelque 15 000 Canadiens du Liban en 2006 et en accélérant l'arrivée de milliers de réfugiés d'Haïti après le séisme dévastateur en 2010. Toujours en 2010, l'ASFC a démontré sa flexibilité en traitant l'arrivée massive de migrants sur le navire MV Sun Sea, après avoir accueilli le monde entier à Vancouver pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010. En 2011, l'Agence s'est vu confier un rôle de premier plan pour mettre en œuvre le Plan d'action Par-delà la frontière, en collaboration avec les États-Unis, afin de renforcer la sécurité du Canada et des États-Unis le long du périmètre et de faciliter la circulation efficace des voyageurs et des marchandises commerciales légitimes à la frontière commune.

L'an dernier seulement, l'ASFC a accueilli plus de 100 millions de voyageurs au Canada, effectué 14 millions de mainlevées commerciales et perçu des recettes de 25 milliards de dollars au nom du gouvernement du Canada. L'Agence a également saisi près de 400 armes à feu réglementées ou prohibées, effectué plus de 11 000 saisies de drogues, renvoyé 18 918 personnes interdites de territoire et retrouvé 12 enfants disparus.

L'ASFC est fière de souligner une décennie de services dévoués aux Canadiens, et elle continuera à relever de nouveaux défis aux cours des années à venir.

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube .

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Ligne des médias
    613-957-6500