Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

26 janv. 2011 09h00 HE

L'Agence des services frontaliers du Canada souligne la Journée internationale de la douane

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2011) -

Note aux éditeurs : Deux photos accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Aujourd'hui, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) souligne la Journée internationale de la douane afin de reconnaître la contribution des services de douanes en vue d'assurer la sécurité de la frontière du Canada. Sous le thème «La connaissance, catalyseur de l'excellence douanière», la Journée internationale de la douane de 2011 portera sur la promotion du savoir, de l'apprentissage, du perfectionnement des cadres et de la formation professionnelle. 

Cette journée spéciale est célébrée chaque année le 26 janvier. Elle vise à reconnaître les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les organisations douanières à l'échelle mondiale, ainsi que le rôle qu'ils jouent afin d'assurer la sécurité et la prospérité des collectivités. Cette tradition offre une très bonne occasion de reconnaître l'excellent travail accompli chaque jour par les agents de l'ASFC dans l'ensemble du Canada, lesquels jouent tous un rôle essentiel pour assurer la sécurité et la prospérité du pays.

« Nos agents des services frontaliers sont aux premières lignes de la sécurité du Canada, et leur travail contribue à la sécurité de nos collectivités et à la prospérité économique de notre pays, a déclaré le ministre Toews. En cette Journée internationale des douanes, nous reconnaissons le travail exceptionnel des agents des services frontaliers du Canada pour empêcher l'entrée au pays de produits nocifs et de gens non admissibles, tout en facilitant la circulation des marchandises et des voyageurs légitimes. »

L'OMD appuie la Journée internationale de la douane. L'OMD est un organisme intergouvernemental indépendant dont la mission consiste à renforcer l'efficacité des administrations douanières. Elle compte 177 gouvernements, et elle est la seule organisation intergouvernementale mondiale qui est compétente en matière d'affaires douanières. 

« L'ASFC illustre, grâce à ces activités, cette célébration en étant un chef de file mondial en ce qui a trait à la gestion coordonnée de la frontière, a dit le président de l'ASFC, Luc Portelance. Les agents de l'ASFC font preuve d'excellence en matière de services au cours de leurs interactions quotidiennes avec le public, les autres gouvernements et les partenaires internationaux chargés de l'exécution de la loi. »

Les résultats de l'ASFC en matière d'exécution de la loi illustrent clairement le rôle de protection de la société de l'Agence. En 2010, les agents de l'ASFC qui travaillent dans environ 1 200 points d'entrée au Canada ont procédé à 26 747 saisies, y compris à plus de 10 000 saisies de stupéfiants, à plus de 1 790 saisies de devises, à 101 saisies de matériel de pornographie juvénile et à plus de 2 500 saisies d'armes à feu et d'autres armes. De plus, l'ASFC a procédé à 6 170 arrestations pour des infractions en vertu du Code criminel et au renvoi de 15 205 personnes du Canada, ce qui a contribué à renforcer la sécurité de nos collectivités. 

En outre, en 2010, les agents de l'ASFC ont facilité l'entrée de plus de 85 millions de voyageurs à tous les points d'entrée du Canada, notamment à 22,4 millions de passagers aux aéroports internationaux, et à 59,7 millions dans les 119 passages frontaliers terrestres. Enfin, les agents de l'ASFC du pays ont traité plus de 12,8 millions d'expéditions entrant au Canada.

La Journée sera soulignée de différentes façons au sein de l'ASFC, mais le message demeure le même. Nos employés effectuent un travail utile et exécutent un service public important, et leur dévouement est réellement apprécié.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les lien suivants :

http://www.marketwire.com/library/20110125-dog.JPG

http://www.marketwire.com/library/20110125-border.JPG

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ASFC
    613-957-6500