Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

27 mars 2008 15h29 HE

L'Agence du revenu du Canada lance un service électronique pour les Canadiens qui souhaitent obtenir des renseignements fiscaux de base

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2008) - L'Agence du revenu du Canada (ARC) a lancé aujourd'hui son nouveau service électronique Accès rapide, grâce auquel les Canadiens peuvent avoir accès en ligne à des renseignements fiscaux de base.

Accès rapide donne aux particuliers un accès facile, rapide et sécurisé à certains renseignements de leurs comptes personnels d'impôt et de prestations sans avoir à appeler l'ARC.

"Notre gouvernement tient à renforcer sa gamme d'avantages fiscaux en réduisant de 200 milliards de dollars le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises d'ici 2012-2013", a déclaré le ministre O'Connor. "Nous offrons en outre aux Canadiens de plus en plus d'options conviviales qui leur permettent d'accéder en ligne à leurs renseignements fiscaux, notamment par l'entremise d'Accès rapide, ce formidable moyen qui permet aux Canadiens d'obtenir les renseignements dont ils ont besoin."

Accès rapide est facile à comprendre et à utiliser. Il offre aux particuliers une façon pratique et souple de consulter des renseignements fiscaux dans un site Web sécurisé, sept jours sur sept. Accès rapide permet aux Canadiens de voir notamment :

- l'état du traitement de leur déclaration de revenus;

- le plafond de déduction de leur régime enregistré d'épargne-retraite;

- l'état de leur paiement de la Prestation fiscale canadienne pour enfants;

- l'état de leur paiement du crédit de la TPS/TVH;

- l'état de leur paiement de la Prestation universelle pour la garde d'enfants.

Pour utiliser Accès rapide, les Canadiens devront fournir les renseignements personnels suivants afin de s'identifier :

- leur numéro d'assurance sociale;

- leur date de naissance;

- le montant calculé et inscrit à la ligne 150 (revenu total) de leur déclaration de revenus soumise et traitée de 2006 ou de 2007.

Pour en savoir plus sur Accès rapide, visitez www.arc.gc.ca/accesrapide.

DOCUMENT D'INFORMATION


Accès rapide aux renseignements à l'intention des particuliers

Accès rapide est un service en ligne qui donne aux particuliers un accès rapide et sécurisé à certains renseignements sur leurs comptes d'impôt et de prestations actuellement disponibles dans Mon dossier, sans avoir à s'inscrire pour obtenir un epass du gouvernement du Canada.

Accès rapide est facile et rapide à utiliser. Vous pouvez consulter des renseignements concernant :

- l'état de votre déclaration de revenus;

- le plafond de déduction de votre régime enregistré d'épargne-retraite;

- l'état de votre paiement de la Prestation fiscale canadienne pour enfants;

- l'état de votre paiement du crédit de la TPS/TVH;

- l'état de votre paiement de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE).

Comment utiliser Accès rapide?

Vous devrez fournir les renseignements personnels suivants pour vous identifier :

- votre numéro d'assurance sociale (NAS);

- votre date de naissance;

- le montant que vous avez calculé et inscrit à la ligne 150 (revenu total) de votre déclaration de revenus de 2006 ou de 2007, produite et traitée.

Assurez-vous qu'aucune autre personne ne puisse accéder aux renseignements de votre compte. Veillez à garder confidentiel chaque élément de vos renseignements d'identification.

Vous pouvez aussi choisir de bloquer complètement l'accès en ligne aux renseignements de votre compte; vous n'avez qu'à communiquer avec nous et à demander à ce qu'aucun accès en ligne ne soit autorisé. Vous pouvez choisir de rétablir l'accès en ligne en tout temps.

Accès rapide est-il un service sécurisé?

La protection et la confidentialité des renseignements des contribuables sont des éléments cruciaux pour l'Agence du revenu du Canada. Nous utilisons une technologie et des procédures de sécurité éprouvées et de pointe afin de protéger les renseignements confidentiels des contribuables et le site Web.

Les renseignements confidentiels sur l'impôt sur le revenu et les prestations ne sont pas stockés dans l'environnement du serveur Web, et nous utilisons une technologie de sécurité de pointe afin de protéger les renseignements au cours d'une transmission. Nous utilisons un protocole de chiffrement SSL de 128 bits afin d'établir une voie sécurisée avant que tout renseignement ne soit échangé. Le chiffrement SSL de 128 bits est la norme en ce qui concerne les services en ligne, comme les services bancaires, où la protection des renseignements est prioritaire. Votre authentification électronique est vérifiée avant que des renseignements fiscaux personnels ne vous soient transmis, et la protection de ces renseignements est maintenue tout au long de la séance.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.arc.gc.ca/accesrapide.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Béatrice Fénelon
    Relations avec les médias
    613-941-6269