Agence du revenu du Canada



Agence du revenu du Canada

03 déc. 2012 13h44 HE

L'Agence du revenu du Canada souligne la Journée internationale des personnes handicapées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2012) - L'Agence du revenu du Canada (ARC) souligne aujourd'hui la Journée internationale des personnes handicapées en rappelant aux Canadiens que plusieurs crédits et prestations sont offerts aux personnes handicapées, et qu'il est possible d'épargner au moyen du régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).

Qui est admissible?

Pour être admissible aux divers crédits, une personne doit avoir une déficience des fonctions physiques ou mentales qui :

  • a duré ou il est raisonnable de s'attendre à ce qu'elle dure au moins 12 mois;
  • est présente au moins 90 % du temps;
  • l'empêche de réaliser une activité courante de la vie quotidienne (voir, entendre, se nourrir, etc.) ou ralentit de façon excessive l'exécution d'une telle activité, même à l'aide de soins thérapeutiques, de médicaments et d'appareils appropriés.

Comment pouvez-vous tirer profit des crédits et prestations?

Pour demander l'un ou l'autre des crédits pour personnes handicapées ou pour ouvrir un REEI, vous devez envoyer à l'ARC un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, dûment rempli. Ce formulaire doit être rempli par vous (ou un membre de votre famille) et par un praticien qualifié, comme un médecin, un optométriste, un psychologue ou un audiologiste. Pour obtenir une liste complète des praticiens qualifiés, allez à www.arc.gc.ca/handicape. L'ARC n'impose pas de frais pour traiter le formulaire ou déterminer votre admissibilité.

Lorsque vous avez reçu la confirmation de votre admissibilité par l'ARC, vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations. Si votre admissibilité vise des années d'imposition précédentes, vous pouvez demander que nous établissons une nouvelle cotisation pour vos déclarations antérieures.

Voici certains autres crédits d'impôt non remboursables fédéraux dont pourraient se prévaloir les Canadiens admissibles ou leurs aidants naturels :

  • Le montant pour aidants naturels - Vous pourriez avoir le droit de demander un montant pour aidants naturels si vous avez tenu un logement qui constituait votre lieu de résidence et celui d'une ou plusieurs personnes à votre charge. Chaque personne à charge devait avoir 18 ans ou plus et être à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales.

  • Le crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants - Pour chaque crédit, les familles qui prennent soin d'un enfant admissible au montant pour personnes handicapées, qui était âgé de moins de 18 ans au début de l'année, peuvent demander jusqu'à 1 000 $ par année, à condition qu'au moins 100 $ aient été payés pour des frais d'inscription ou d'adhésion.

  • Le crédit d'impôt pour aidants familiaux - Il s'agit d'un nouveau crédit pour l'année d'imposition 2012 qui réduit l'impôt à payer aux aidants naturels qui prennent soin de personnes à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales. Ce crédit fournit un montant additionnel de 2 000 $ pour chacun des montants suivants :

  • le montant pour époux ou conjoint de fait;

  • le montant pour une personne à charge admissible;

  • le montant pour enfants âgés de moins de 18 ans à la fin de l'année;

  • le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience;

  • le montant pour aidants naturels.

Pour en savoir plus sur les questions fiscales liées aux personnes handicapées, allez à www.arc.gc.ca/handicape.

Pour diffusion

L'Agence du revenu du Canada souligne la Journée internationale des personnes handicapées en rappelant aux Canadiens qu'un grand nombre de crédits sont offerts aux personnes handicapées. Pour profiter pleinement de ces crédits, de même que pour demander le montant pour personnes handicapées et ouvrir un régime enregistré d'épargne-invalidité, les personnes handicapées doivent d'abord demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées. Pour en savoir plus sur la façon de faire une demande, consultez le site Web de l'ARC.

Soyez branché (www.arc.gc.ca/mediassociaux)

Pour recevoir des mises à jour lors de l'ajout de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Agence du revenu du Canada
    Relations avec les médias
    613-952-9184