Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

09 mai 2008 09h00 HE

L'Agence spatiale canadienne annonce l'attribution d'un contrat de quatre ans à MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. pour appuyer...

...la contribution du Canada à la Station spatiale internationale

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 9 mai 2008) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé aujourd'hui l'attribution, par l'ASC, d'un contrat d'une valeur de 109 millions de dollars s'échelonnant sur quatre ans à MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA). MDA continuera à assurer des services de logistique et d'ingénierie de soutien pour le Système d'entretien mobile de fabrication canadienne dont est équipée la Station spatiale internationale.

Système robotique perfectionné aux multiples facettes, le Système d'entretien mobile est la principale contribution du Canada à la Station spatiale internationale. Il est essentiel à l'assemblage et à l'entretien de la station. Il comprend trois éléments : le Canadarm2, la Base mobile et Dextre. Le Canadarm2 et la Base mobile ont été livrés et installés sur la station en 2001 et en 2002 respectivement. Dextre, un robot spécialisé polyvalent, a été lancé et installé sur la station en mars 2008.

Aux termes de ce contrat, administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, MDA continuera à offrir des services de systémique, d'appui technique général ainsi que d'entretien et d'amélioration de logiciels. L'entreprise fournira aussi des pièces de rechange destinées aux éléments robotiques canadiens en orbite à bord de la Station spatiale internationale. Ce contrat permettra au Canada de continuer à honorer ses engagements à l'égard des systèmes robotiques du programme de la Station spatiale internationale.

A propos de l'Agence spatiale canadienne

Etablie en 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, l'ensemble des programmes civils et des politiques liés au secteur spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre principaux secteurs suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunications par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. En maximisant la portée de la collaboration internationale, l'ASC favorise le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    Ministre de l'Industrie
    Bill Rodgers
    Directeur des communications
    613-995-9001
    ou
    Agence spatiale canadienne
    Relations avec les médias
    450-926-4370