Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

22 sept. 2010 07h00 HE

L'Agence spatiale canadienne attribue un contrat pour le développement de technologies d'exploration de Mars

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 22 sept. 2010) - L'Agence spatiale canadienne a accordé un contrat d'une valeur de 6 millions $ CAN à la société MDA visant le développement du prototype terrestre d'un rover scientifique et d'exploration de Mars. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique établi en 2009 par le gouvernement du Canada dans le but d'accélérer la mise au point de technologies destinées à l'exploration spatiale.

MDA se verra confier la tâche de concevoir, de construire et de tester un prototype mobile semi-autonome pouvant être commandé à distance. Le robot mobile sera doté de systèmes de vision et de détecteurs pour la navigation et comprendra les interfaces nécessaires au fonctionnement d'un petit bras robotique ainsi que de charges utiles et d'instruments scientifiques projetés. Le prototype sera prêt à subir des essais sur le terrain en 2012.

Les prototypes de rovers scientifiques et d'exploration martienne servent à faire la démonstration de l'ensemble des opérations et des charges utiles lors d'essais réalisés sur un terrain reproduisant les conditions propres aux missions spatiales. Ce projet fera du Canada un partenaire potentiel de choix pour les missions internationales d'exploration spatiale et maintiendra le savoir-faire canadien en matière de robotique spatiale. Les technologies élaborées pour le rover pourraient également trouver diverses applications terrestres, notamment dans le domaine des mines, des transports, de la médecine et de la sécurité.

Etablie en 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, l'ensemble des programmes civils et des politiques liés au secteur spatial. L'ASC applique ses ressources et mène ses activités dans les quatre principaux secteurs suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunications par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. En maximisant la portée de la collaboration internationale, l'ASC favorise le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Relations avec les médias
    450-926-4370
    www.asc-csa.gc.ca