Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

26 août 2014 10h55 HE

L'Agence spatiale canadienne positionne l'industrie canadienne à l'avant-scène des technologies spatiales émergentes

Ententes portant sur neuf accords de contribution d'une valeur de 857 000 $ afin d'appuyer la recherche et le développement.

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 août 2014) - Agence spatiale canadienne L'Agence spatiale canadienne (ASC) aidera l'industrie canadienne à développer de nouvelles applications et des concepts novateurs qui mettront à profit les données d'observation de la Terre (OT) acquises par l'ASC.

Ces neuf accords de contribution permettront d'appuyer la recherche et le développement (R-D) dans le créneau des technologies spatiales. Cette initiative englobe tant le développement des capacités de l'industrie que la stimulation de l'utilisation de solutions d'OT dans plusieurs secteurs de l'économie.

Il s'agit d'une initiative conjointe entre le gouvernement canadien et l'industrie privée, puisque chacun des projets qui seront retenus recevra un financement de moins de 100 000 $ et que l'entreprise devra défrayer au moins 25 % de la valeur totale du projet. Les activités de R-D réalisées viseront à répondre aux besoins nationaux du Canada dans des secteurs tels que la sécurité, la surveillance maritime, l'agriculture, la protection de l'environnement, la surveillance des fleuves, des rivières et de la couverture de glaces et la détection des mouvements du sol.

Dans le nouveau Cadre de la politique spatiale du Canada, le gouvernement canadien souligne le fait que l'espace produit plus de possibilités commerciales que jamais auparavant. Deux des principales priorités du Canada sont de « Positionner le secteur privé à l'avant-scène des activités spatiales » et de « Favoriser et maintenir l'excellence dans les capacités clés ». Cette initiative incarne l'esprit même du Cadre de la politique spatiale.

En bref

  • Les accords de contribution ont été conclus suite à un avis d'offre de participation (AOP) publié en novembre 2013.
  • Cet AOP a été diffusé par le Programme de développement d'applications en observation de la Terre (PDAOT) de l'ASC.
  • L'ASC a obtenu 11 propositions admissibles de l'industrie canadienne.
  • Chaque accord de contribution est valide pour une période de 18 mois.

Citation

«En favorisant la recherche grâce à des investissements continus dans les activités de recherche et développement (R-D), l'Agence spatiale canadienne aide l'industrie canadienne à demeurer à l'avant-scène des technologies spatiales émergentes. Cette initiative vise à appuyer l'innovation et le développement des connaissances afin de maintenir et d'améliorer la capacité de l'industrie spatiale canadienne, un secteur clé en matière de création d'emplois hautement qualifiés pour notre économie, et une grande source de fierté pour tous les canadiens. »

James Moore, ministre de l'Industrie

Produits connexes

Document d'information

Suivez-nous dans les médias sociaux!

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Bureau des relations avec les médias
    450-926-4370
    http://asc-csa.gc.ca
    Twitter : @asc_csa