Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

13 mai 2009 13h28 HE

L'Agence spatiale canadienne regarde vers l'avenir : Deux nouveaux astronautes canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2009) - Environ 25 ans après l'envoi d'un premier Canadien dans l'espace, et seulement quelques semaines avant que deux astronautes canadiens chevronnés s'envolent à destination de la Station spatiale internationale, le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et le président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Steve MacLean, ont dévoilé le nom des deux nouveaux astronautes du Canada.

"Nous soulignons aujourd'hui le début d'une nouvelle ère, alors que le Canada se prépare pour l'avenir et à écrire un nouveau chapitre de la valeureuse histoire de nos réalisations en matière de vols spatiaux habités, d'innovation scientifique et technologique et d'exploration spatiale", a déclaré l'honorable Tony Clement. "Ces nouveaux astronautes aideront le Canada à contribuer à la Station spatiale internationale, tout en inspirant les jeunes Canadiens à mener des études supérieures en sciences et à aller au bout de leurs rêves".

Les nouveaux astronautes ont été choisis parmi un bassin de 5 351 candidats. Tout au long du processus de recrutement qui a duré un an, les candidats ont subi une série d'évaluations allant de tests en robotique à des examens de la condition physique.

"Le talent exceptionnel des Canadiens qui ont postulé pour devenir astronaute m'inspire au plus haut point. Les Canadiens se sont hissés au sommet d'un nombre incroyable de disciplines et notre campagne de recrutement a su vraiment attirer les meilleurs candidats du pays", a ajouté le président de l'ASC, Steve MacLean. "D'après ma propre expérience, je peux dire que les deux nouveaux astronautes de l'Agence spatiale canadienne s'apprêtent à entreprendre une carrière épanouissante et riche en aventures. Ils accompliront un travail d'une importance capitale au nom du Canada et de l'humanité entière."

Jeremy Hansen et David Saint-Jacques sont les premiers Canadiens à se joindre au Corps d'astronautes du Canada depuis la campagne de recrutement de 1992.

Ils deviennent ainsi les 11e et 12e Canadiens à joindre les rangs du Corps d'astronautes du Canada.

Cet été, les nouveaux astronautes suivront une courte formation au siège social de l'ASC. En août 2009, ils se rendront au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas, où ils suivront leur entraînement de base. D'ici là, les nouveaux astronautes de l'Agence spatiale canadienne prendront part aux célébrations qui entoureront les activités de mission de leurs collègues canadiens Robert Thirsk, qui doit s'envoler, à partir de Baïkonour au Kazakhstan, pour une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale le 27 mai, et Julie Payette, qui agira à titre de spécialiste de mission lors de la mission STS-127 devant décoller du Centre spatial Kennedy en Floride le 13 juin.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Campagne nationale de recrutement d'astronautes, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/default.asp .

Des informations biographiques sur les astronautes sont disponibles sur le site Web de l'ASC à l'adresse suivante : www.asc-csa.gc.ca .

A propos de l'Agence spatiale canadienne

Etablie en 1989, l'Agence spatiale canadienne est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : observation de la Terre, exploration et sciences spatiales, télécommunications par satellites et sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Bureau des relations avec les médias
    450-926-4370
    www.asc-csa.gc.ca