Infrastructure Canada



Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario



Gouvernement de l

22 févr. 2013 14h30 HE

L'agrandissement et la rénovation du théâtre La Nouvelle Scène sont sur le point de débuter

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2013) - Les résidants et les visiteurs d'Ottawa pourront bientôt profiter d'une Nouvelle Scène agrandie et améliorée. Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans et l'honorable Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, étaient présents aujourd'hui afin de participer à la cérémonie soulignant le début des travaux et pour réaffirmer l'appui à cette initiative.

La Nouvelle Scène est un théâtre francophone fondé en 1999 par quatre compagnies théâtrales locales qui ont combiné leurs efforts pour créer un endroit pouvant accueillir leurs productions en permanence. Un investissement conjoint entre les gouvernements du Canada et de l'Ontario permettra d'ajouter 3 400 pieds carrés à la superficie du théâtre et de rénover l'espace existant afin d'offrir une meilleure expérience aux visiteurs.

« Le gouvernement du Canada investi dans cette initiative afin de créer des emplois et de promouvoir notre riche patrimoine culturel, a déclaré Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans. La Nouvelle Scène joue un rôle essentiel dans la diffusion de la culture et des arts francophones à Ottawa. Notre investissement favorisera la croissance des activités théâtrales et permettra de mettre en valeur les incontestables talents locaux pour les années à venir. »

« C'est avec plaisir que le nouveau gouvernement de l'Ontario appuie La Nouvelle Scène dans ses projets d'agrandissement et de rénovation, a indiqué Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones. Acteur incontournable dans la vie franco-ontarienne, La Nouvelle Scène est plus qu'un théâtre, c'est un lieu de rencontre et de création qui contribue à renforcer le lien identitaire de la communauté francophone d'Ottawa. »

« La Nouvelle Scène propose depuis plus d'une décennie, des expériences théâtrales et musicales audacieuses et contemporaines qui ont contribué à l'avancement de la pratique artistique au pays. Nous nous réjouissons de l'initiative conjointe des gouvernements fédéral et provincial, car elle nous permettra de continuer à offrir, en français, à nos spectateurs de tous les âges, tant enfants, qu'adolescents et adultes, des spectacles professionnels de haute qualité, dans des infrastructures modernes », a déclaré Albert Gabbay, président de La Nouvelle Scène.

La Nouvelle Scène bénéficie d'un investissement conjoint Canada-Ontario d'un maximum de 5 460 800$. Il s'agit de l'une des 44 initiatives en Ontario recevant un financement dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires, pour lequel le gouvernement du Canada contribue 175 millions de dollars. L'Ontario verse 173 millions de dollars à ces initiatives.

Le Plan d'action économique du Canada offre de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 900 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.

Ces investissements contribuent également à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice et les installations culturelles. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, d'accroître la productivité de l'économie de l'Ontario et d'améliorer, dès à présent et pour l'avenir, la qualité de la vie dans la province.

Pour de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.

Pour des renseignements supplémentaires sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site du ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Also available in English

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    613-991-0700

    Thomas Chanzy
    Chef de cabinet
    Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires francophones
    416-325-5211

    Richard Lebel
    La Nouvelle Scène
    613-241-2727 poste 5

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154