Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

20 juin 2013 04h30 HE

L'agriculture, plus que jamais marque son premier anniversaire

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 20 juin 2013) - L'agriculture, plus que jamais marque son premier anniversaire à l'occasion du Canada's Farm Progress Show (du 19 au 21 juin) en offrant aux gens davantage d'occasions d'y participer. L'agriculture, plus que jamais est une cause pluriannuelle qui vise à améliorer les perceptions et à susciter un dialogue positif à l'égard de l'agriculture canadienne.

« Les partenaires de l'industrie ont bien préparé le terrain pour mettre en valeur l'agriculture et en parler de manière positive. Nous constatons que les conversations portent de plus en plus sur les possibilités de l'industrie et de moins en moins sur les défis qu'elle présente », déclare Lyndon Carlson, vice-président principal, Marketing, à Financement agricole Canada (FAC), société qui a lancé la cause. « Le temps est maintenant venu d'encourager un plus grand nombre de personnes à s'allier aux partenaires de l'industrie pour s'exprimer et le faire positivement. »

Non seulement les producteurs sont plus optimistes à l'égard de l'agriculture canadienne, mais ils sont plus enclins à communiquer cet optimisme aux autres, selon un sondage national mené par FAC en mars 2013.

Il s'agit de bonnes nouvelles, car l'industrie agricole a besoin que les producteurs et autres intervenants fassent la promotion de ce secteur de l'économie comme une industrie moderne et dynamique afin d'attirer les gens, les compétences et les investissements dont elle a besoin pour réaliser son plein potentiel. C'est d'ailleurs ce qui a mené à la création de L'agriculture, plus que jamais.

« Il est primordial que tous les intervenants cherchent des moyens de véhiculer une image optimiste de l'industrie agricole et de célébrer les possibilités qu'elle offre », affirme M. Carlson. Près du tiers des 1 300 producteurs, agroentrepreneurs et exploitants d'entreprises agroalimentaires interrogés ont indiqué qu'ils étaient au courant de cette cause qui vise à améliorer les perceptions à l'égard de l'agriculture au Canada.

Jusqu'ici, les efforts ont surtout visé à recruter des partenaires comme des associations, des entreprises, des salons professionnels et des médias liés à l'industrie agricole. Voici quelques-unes des principales réalisations qui ont marqué la première année de L'agriculture, plus que jamais :

L'agriculture, plus que jamais a suscité d'emblée l'intérêt des producteurs en raison de l'occasion qu'elle leur offre de raconter leurs histoires positives au sujet de cette industrie qu'ils adorent. Des efforts plus concertés seront maintenant déployés pour amener les partenaires à défendre la cause plus activement.

« Les perceptions à l'égard de l'agriculture canadienne évoluent grâce à L'agriculture, plus que jamais », mentionne Rob O'Connor, directeur du Canada's Farm Progress Show. « Que nous soyons des dirigeants d'entreprise ou des producteurs individuels, nous pouvons tous contribuer aux efforts de sensibilisation aux contributions considérables de l'industrie au Canada et aux autres pays du monde. »

« Le Canada's Farm Progress Show est honoré d'avoir reçu Lyndon Carlson à titre de conférencier invité dans le cadre d'un déjeuner-causerie tenu le mercredi 19 juin pour célébrer le premier anniversaire de L'agriculture, plus que jamais. De plus, les bénévoles du salon porteront aujourd'hui un t-shirt spécial pour témoigner de notre appui à cette grande cause », ajoute M. O'Connor.

« Nous demandons aux gens de se joindre à nous à titre d'ambassadeurs de l'industrie », affirme pour sa part Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture. « Nous voulons que les gens puissent exprimer leur fierté et leur passion à l'égard de ce qu'ils font et qu'ils contribuent à répandre la nouvelle que l'avenir de l'agriculture au Canada n'a jamais été aussi prometteur. »

Les partenaires continueront de jouer un rôle crucial dans le rayonnement de la cause. Afin d'afficher leur fierté envers l'agriculture de différentes façons, les gens peuvent aussi s'inscrire sur le site Web de L'agriculture, plus que jamais et obtenir ainsi une mise à jour des ressources et des outils mis à leur disposition pour promouvoir l'agriculture canadienne. De plus, leur nom sera affiché sur le site Web.

En plus de pouvoir raconter leurs histoires sur Facebook, Twitter et le site Web agricultureplusquejamais.ca, les gens peuvent utiliser les outils suivants pour afficher leur fierté à l'égard de l'industrie dans les médias sociaux :

  • un « Twibbon » - petite icône qui peut être ajoutée à vos photos de profil Facebook et Twitter;
  • des photos de couverture sur Facebook - images contenant des messages de fierté à l'égard de l'agriculture ainsi que des photos et des faits portant sur divers secteurs agricoles. Elles comprennent également le mot-clic et le logo de l'Agriculture, plus que jamais (#AgPlusQueJamais);
  • des images d'en-tête Twitter - divers messages et images qui illustrent la fierté à l'égard de l'agriculture au sein de différents secteurs agricoles et qui peuvent être utilisés comme arrière-plan sur Twitter.

Pour accéder à ces ressources, visitez le site agricultureplusquejamais.ca/ressources. Il est possible de visualiser la plus récente vidéo soulignant les réalisations qui ont marqué L'agriculture, plus que jamais lors de sa première année de mise en œuvre, en cliquant sur : http://youtu.be/cdTuPNwZaWk

L'agriculture canadienne est une industrie moderne, pleine de vie, diversifiée et remplie de gens avant-gardistes passionnés de leur travail. Pour que l'industrie réalise son plein potentiel et pour en assurer la viabilité à long terme, L'agriculture, plus que jamais demande aux intervenants de l'industrie de promouvoir l'agriculture en prenant part à des discussions plus fréquentes sur les aspects positifs de l'industrie - en comblant les besoins en information, en rectifiant les perceptions erronées et en racontant des histoires de réussite au sujet de l'agriculture, en ligne et hors ligne. L'histoire de l'agriculture canadienne est une histoire faite de réussites, de promesses, de défis et de détermination. Les personnes les mieux placées pour promouvoir l'industrie sont les 2,2 millions de Canadiens qui vivent l'agriculture au quotidien. Pour vous joindre à la cause, consultez les sites suivants : agricultureplusquejamais.ca

Twitter : @AgPlusQueJamais / Facebook : http://www.facebook.com/agricultureplusquejamais

Renseignements

  • Pour organiser une entrevue :
    Eva Larouche (bilingue)
    Stratège principale,
    relations avec les médias et les médias sociaux
    Financement agricole Canada
    1-888-780-6647 / eva.larouche@fac.ca