SOURCE: Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

13 nov. 2014 01h00 HE

L'agriculture toujours premier secteur à l'exportation du Manitoba, mais d'autres industries sont florissantes

WINNIPEG, MB--(Marketwired - 13 novembre 2014) - Selon les dernières prévisions économiques d'Exportation et développement Canada (EDC), le secteur en plein essor de l'agroalimentaire et un amalgame d'industries très diversifiées porteront la croissance à l'exportation du Manitoba à 12 % cette année et à 7 % en 2015.

" L'agroalimentaire étant de loin le principal acteur de l'économie manitobaine, les bons résultats du secteur sont encourageants ", a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. " Cette amélioration pourrait être une fraction du dynamisme à venir puisque l'augmentation de la demande en produits alimentaires de qualité supérieure de la part des marchés émergents permet de croire en la pérennité de cette croissance. Au Manitoba, d'autres secteurs comme la fabrication industrielle, l'exploitation minière des métaux de même que l'énergie ont également la capacité d'inscrire une croissance dans les deux chiffres ".

La filière agroalimentaire dominera le classement des exportations provinciales en 2014 grâce à une impressionnante croissance de 17 %. Cette embellie sera surtout attribuable aux stocks interannuels de la récolte sans précédent de 2013. L'an dernier, les rendements agricoles étaient montés en flèche à la faveur de conditions météo idéales. Ces rendements devraient toutefois redescendre aux niveaux habituels en 2014.

" Les exportations de bovins et de porcs aideront le secteur à atteindre une croissance dans les deux chiffres cette année ", a ajouté M. Hall. " L'activité de cette filière sera stimulée par la forte demande internationale, la baisse des coûts des aliments pour animaux et l'envolée des cours du porc à des sommets inédits. La filière profitera aussi du raffermissement des exportations de viande vers des marchés émergents tels que la Chine. La classe moyenne chinoise a un appétit grandissant qui ne devrait pas faiblir, car sa taille s'accroît chaque année d'un nombre à peu près égal à la population canadienne. "

La fabrication industrielle devrait être le secteur dégageant la croissance la plus solide dans la province en 2015. L'impulsion viendra surtout de l'économie américaine où la reprise engendre une vaste poussée de la demande. Le nombre de mises en chantier explose et les constructeurs peinent à bâtir les habitations pour combler le déficit grandissant du marché. Ce contexte exerce des pressions à la hausse sur le sous-secteur de la machinerie destinée au travail des métaux et du bois. Il existe des besoins en machinerie semblables dans l'industrie agricole mondiale.

Vu l'ampleur des besoins, les exportations de machinerie industrielles du Manitoba devraient progresser aux remarquables taux de 10 % et de 13 % cette année et l'an prochain respectivement. " Les ventes du secteur de la machinerie seront le fait saillant de la performance à l'exportation de la province en 2015 ", a soutenu M. Hall.

" L'industrie des métaux et des mines accentuera sa contribution à l'économie manitobaine, car certains sites augmentent leur production et favorisent des perspectives très positives pour cette industrie en 2015 ", a ajouté M. Hall. " D'après nous, les exportations de cette industrie enregistreront une croissance de 1 % cette année avant de faire un bond de 10 % en 2015. "

Les prévisions d'une excellente performance des secteurs de l'énergie, de l'aéronautique et du transport contribueront aussi à la belle tenue des exportations manitobaines en 2014-2015.

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives liées aux principales tendances économiques ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à maximiser leur croissance sur les marchés. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.

À propos d'EDC
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant des activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour plus de renseignements sur la façon dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Pour obtenir un complément d'information et solliciter une entrevue avec Peter Hall
    Caroline Elie
    Exportation et développement Canada
    613-698-7590
    celie@edc.ca