Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

06 juil. 2015 12h39 HE

L'agrile est arrivé chez nous/Rappel important : C'est le temps de faire traiter vos frênes

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 6 juillet 2015) - La Ville de Beaconsfield vous rappelle qu'il est encore temps de profiter des mesures du plan d'action municipal de la lutte contre l'agrile du frêne afin de protéger la qualité de notre environnement, la canopée urbaine et la valeur des propriétés.

L'agrile du frêne est un insecte d'Asie qui a dévasté une grande partie des frênes en Amérique du Nord en moins de 15 ans. Il est maintenant présent dans notre région. Pour préserver les frênes, il faut les traiter aux deux ans avec l'insecticide TreeAzin, qui doit être appliqué par des experts reconnus.

« C'est une opération importante parce qu'elle sert à préserver notre environnement, qui fait de Beaconsfield une ville d'exception. Il faut se rappeler que les arbres matures constituent le cœur de notre environnement végétal. Ils contribuent à la qualité de l'air, préservent de l'érosion et des îlots de chaleurs, et contribuent à près de 20 % de la valeur des propriétés. Il est important d'agir immédiatement pour préserver les frênes », explique le maire Georges Bourelle.

La présence des frênes est significative dans la forêt urbaine de Beaconsfield. On en dénombre plus de 11 000, dont plus de 8 000 sur les terrains privés. La Ville a entrepris de traiter ses arbres et a institué un programme avantageux pour les propriétaires afin qu'ils bénéficient d'un prix de traitement préférentiel. Pour faciliter la sauvegarde des arbres et éviter la propagation de l'agrile du frêne, la Ville facilite aussi l'émission des permis d'abattage des frênes malades lors de la visite des inspecteurs. Les permis d'abattage sont délivrés gratuitement.

Les études démontrent qu'il est plus avantageux, autant au plan financier qu'environnemental, de faire traiter les frênes plutôt que de les abattre.

Devant l'ampleur de la menace de dévastation par l'agrile, c'est la première fois que la Ville organise un plan d'action pour sauver les frênes. Elle y consacre, uniquement cette année, un montant de 445 000 $.

Pour plus d'informations, contactez la Ville de Beaconsfield au 514 428-4430 ou consultez le site web au beaconsfield.ca.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514 428-4410