Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

03 juil. 2015 16h00 HE

L'Alberta célèbre son patrimoine ukrainien grâce au financement du gouvernement fédéral

Le député Leon Benoit annonce un soutien à l'Ukrainian Pysanka Festival de Vegreville

VEGREVILLE, ALBERTA--(Marketwired - 3 juillet 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'Association culturelle de Vegreville célèbrera une fois encore le riche patrimoine ukrainien de l'Alberta grâce à un financement de 12 400 dollars du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Cet appui permettra à l'Association de présenter le 42e Ukrainian Pysanka Festival, lequel aura lieu du 3 au 5 juillet 2015.
Le Festival, qui a lieu chaque année, célèbre l'histoire de la communauté ukrainienne de l'Alberta. Entre autres activités, il y a aura des spectacles de musique, de danse et de chants folkloriques, ainsi que des démonstrations d'artisanat, des séances de narration de contes et d'histoires et des expositions d'artéfacts.

Cette annonce a été faite aujourd'hui par M. Leon Benoit, député de Vegreville-Wainwright, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • C'est à Vegreville que l'on trouve le plus gros pysanka du monde, à savoir un œuf de Pâques ukrainien traditionnel décoré de motifs folkloriques. Ce pysanka a été construit en 1974 pour célébrer le centenaire de la Gendarmerie royale du Canada.
  • Les premiers immigrants ukrainiens arrivés au Canada s'y sont établis à la fin des années 1800, et ce, principalement en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Selon Statistique Canada, il y a plus de 300 000 Canadiens d'origine ukrainienne qui habitent en Alberta aujourd'hui.
  • Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
  • La Semaine de l'histoire du Canada, qui a lieu du 1er au 7 juillet chaque année, est l'occasion pour les Canadiens de partout au pays d'en apprendre davantage sur les personnes et les événements qui ont forgé notre pays à l'échelle régionale et nationale.

Citations

« Les festivals locaux tels que l'Ukrainian Pysanka Festival unissent les Canadiens et leur permettent de célébrer leur diversité et leur histoire commune. Je suis fière que le gouvernement continue d'investir dans la vie culturelle des communautés albertaines. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017 - et notamment durant la semaine de l'histoire du Canada -, j'invite tous les Canadiens à découvrir les gens, les lieux et les activités uniques qui font du Canada le pays fort, fier et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Pendant 42 ans, l'Ukrainian Pysanka Festival a permis aux résidants et aux visiteurs de Vegreville de découvrir le patrimoine ukrainien de l'Alberta grâce aux activités artistiques et culturelles. Il est devenu l'une des rencontres estivales les plus appréciées, et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la fin de semaine. »

- M. Leon Benoit, député de Vegreville-Wainwright

« L'Association culturelle de Vegreville est extrêmement reconnaissante que le gouvernement du Canada apporte son soutien à l'Ukrainian Pysanka Festival. Ce financement aide le Festival à donner l'occasion aux artisans et interprètes du patrimoine de montrer leur talent et leur connaissance de la culture ukrainienne. Ainsi, nous sommes en mesure de faire participer les visiteurs et de les distraire au moyen de la musique, des chants, de la danse, des arts et de l'artisanat, de la gastronomie et bien plus encore, pendant trois merveilleuses journées. »

- Mme Patricia Shewchuk, coordonnatrice de l'Ukrainian Pysanka Festival, Association culturelle de Vegreville

Liens connexes

Ukrainian Pysanka Festival (en anglais seulement)

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Semaine de l'histoire du Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca