Fondation canadienne pour l'innovation



Fondation canadienne pour l
Algonquin College



Algonquin College

16 avr. 2013 10h41 HE

L'Algonquin College reçoit du financement de recherche important de la Fondation canadienne pour l'innovation pour aider les entrepreneurs, les gens d'affaires et les propriétaires de résidence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 avril 2013) - La construction est un processus très complexe dont les subtilités peuvent entraîner des retards, des coûts plus élevés et du gaspillage. Par exemple, les systèmes d'ordres de modification manuels ralentissent la productivité et augmentent les coûts, étant donné que les demandes doivent remonter la ligne hiérarchique jusqu'au client, puis redescendre vers la personne de métier qui doit régler le problème. Et si, dans le cadre de leur travail, les entrepreneurs utilisaient tous un portail numérisé sécurisé accessible par un appareil portatif, qui permettrait à tous les décideurs de répondre rapidement et d'approuver les ordres de modification dans les heures qui suivent et non des jours ou des semaines plus tard?

La mise au point de ce type de technologie est l'un des principaux axes du projet de recherche appliquée intitulé Enhancing the Building Industry through Analytics and Next Generation Collaboration (renforcer l'industrie de la construction par l'analyse et la collaboration de prochaine génération). Le projet a reçu 800 000 dollars, sous forme de contribution, du Fonds collège-industrie pour l'innovation (FCII) de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

« Je suis enchanté que la FCI ait reconnu notre établissement par cette contribution, dit le Dr Mark Hoddenbagh, directeur, Recherche appliquée et Innovation. Le département de recherche appliquée appuie l'innovation dans les entreprises locales et offre aux étudiants des occasions d'apprentissage appliqué, sur le terrain, en leur permettant de travailler avec de vrais clients sur des produits et des idées d'avant-garde. Notre établissement est "Le collège branché". Dans cette optique, nous créerons des liens interprofessionnels entre différentes disciplines de la construction qui n'avaient pas l'habitude de travailler en étroite collaboration. »

Le financement permettra de combiner les capacités du Design Centre de l'établissement où s'effectuent des recherches sur la conception de l'expérience utilisateur avec celles du Full Spectra Centre qui favorise la recherche appliquée dans le domaine des technologies du spectre et les disciplines connexes telles que la photonique, les communications sans fil et la technologie du réseau électrique intelligent. Alexander Yang, chef de projets du Construction Research Centre de l'établissement, dirigera ce projet axé sur la construction et la science du bâtiment, qui vise à aider les entreprises à maximiser l'efficacité de la conception et de la réalisation des bâtiments en utilisant une approche intégrée de la conception, construction et modernisation. Ainsi, les entrepreneurs qui travaillent sur différents projets avec des objectifs différents peuvent collaborer en assurant le suivi et la coordination des ordres de modification dans un environnement numérisé, ce qui se traduit par une approche de la construction intégrée et plus efficiente.

La recherche portera également sur la façon dont le suivi et le catalogage des données environnementales au moyen de capteurs dans les bâtiments et la technologie du réseau électrique intelligent améliore la gestion des bâtiments. M. Yang et son équipe de professeurs et d'étudiants espèrent utiliser leurs découvertes pour offrir du leadership en recherche appliquée et en développement au domaine de la science du bâtiment et aux secteurs de la construction et du commerce.

La contribution de la FCI a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État des Sciences et de la Technologie, au Colloque sur la recherche appliquée de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), qui se déroule à Québec. Ce financement s'ajoutera aux trois subventions accordées précédemment par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Le département de la recherche appliquée et de l'innovation a reçu des millions de dollars en subventions au cours des cinq dernières années, qui ont profité à des douzaines de corps professoraux, des centaines d'organisations et des milliers d'étudiants.

Nous aimerions reconnaître l'appui financier et l'aide de ses partenaires de projets, notamment Wesley Clover, IBM Canada, PCL Construction, NGRAIN, Am-Tech, GestureTek, 3D Energy, Siemens et le KOTT Group.

À propos de l'Algonquin College - www.algonquincollege.com :

L'Algonquin College of Applied Arts and Technology, situé dans la capitale nationale et la vallée de l'Outaouais, est le plus grand collège dans l'Est de l'Ontario, avec plus de 18 0000 étudiants à temps plein et 36 0000 étudiants à temps partiel inscrits dans plus de 180 programmes. Chef de file en matière d'intégration de la technologie à l'apprentissage, l'établissement est déterminé à assurer la réussite des étudiants.

Fonds collège-industrie pour l'innovation

Le Fonds collège-industrie pour l'innovation cible les projets qui renforceront la capacité des collèges à soutenir l'innovation dans les entreprises au Canada en mettant à leur disposition des infrastructures de recherche de pointe et pertinentes pour le secteur privé.

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Les investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.innovation.ca.

Renseignements