Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Alliance canadienne du blé

Alliance canadienne du blé

06 oct. 2014 12h00 HE

L'Alliance canadienne du blé, KWS et Syngenta s'unissent pour accroître l'efficacité de la sélection du blé

Les partenaires internationaux des secteurs privé et public injectent 2,5 millions de dollars dans de meilleures techniques d'amélioration du blé à l'intention des agriculteurs de la planète

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 6 oct. 2014) - Au cours des quatre prochaines années, l'Alliance canadienne du blé (ACB) de même que KWS et Syngenta Inc., deux des plus grandes entreprises mondiales spécialisées dans l'amélioration des plantes, uniront leurs forces pour mettre au point des cultivars de blé de haute qualité en perfectionnant les technologies actuellement employées pour créer des variétés à double haploïdie. Ces technologies exposent les grains de blé immatures à des traitements qui doublent le matériel génétique de la plante, raccourcissant par la même occasion le cycle de sélection végétale. Cette collaboration mettra à profit le savoir-faire particulier de chaque partenaire et combinera les talents, les technologies et les infrastructures de chacun en vue d'une plus grande synergie.

Les méthodes actuelles permettant d'obtenir des cultivars à double haploïdie sont onéreuses, manquent d'uniformité et demandent trop de temps. Les partenaires accroîtront l'efficacité avec laquelle on produit des plants de blé à double haploïdie fertiles, comparativement aux méthodes classiques. Ensuite, ils appliqueront ces nouvelles plateformes technologiques, plus efficaces, à leurs programmes de sélection respectifs, ce dont bénéficieront au bout du compte les industries agricoles du Canada et d'autres pays.

Les faits en bref

  • L'Alliance canadienne du blé est le fruit d'un engagement de onze ans sans précédent entre Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l'Université de la Saskatchewan, le gouvernement de la Saskatchewan et le CNRC. Elle vise à soutenir la recherche et à la faire progresser afin que les producteurs de blé canadiens et européens en récoltent les fruits.
  • Les six projets de l'Alliance canadienne du blé ont pour objectifs d'atténuer les pertes attribuables à la sécheresse, à la chaleur, au froid et à la maladie ainsi que de rendre le blé moins dépendant des engrais azotés, à l'avantage des agriculteurs du Canada. Un projet, visant à améliorer le blé par les technologies cellulaires, débouchera sur des cultures de microspores isolées efficaces pour le blé canadien.
  • Le Canada est l'un des principaux exportateurs de blé de la planète. En augmentant sa production, il pourra tirer parti de l'escalade de la demande mondiale tout en répondant à celle des consommateurs canadiens, avec les retombées directes qu'on imagine sur l'économie.
  • On estime la valeur globale de l'initiative sur la double haploïdie du blé à 2,5 millions de dollars. La majeure partie de cette somme vient des membres de l'ACB et de la Western Grains Research Foundation. Les partenaires du secteur privé ont également injecté un montant appréciable dans le projet.

Citation

« En s'associant aux spécialistes internationaux du blé et de l'amélioration génétique de KWS et de Syngenta pour raccourcir le cycle de sélection et mettre plus vite en marché de nouvelles variétés de blé, l'Alliance canadienne du blé atteindra ses objectifs. Nous aspirons à rehausser le rendement, la production, la durabilité et la rentabilité du blé canadien afin qu'en bénéficient nos agriculteurs et notre économie. »

Faouzi Bekkaoui, directeur exécutif du programme-phare Amélioration du blé canadien du Conseil national de recherches du Canada

Produits connexes

Document d'information

Fiche d'information - L'Alliance canadienne du blé

Liens additionnels

Programme-phare Amélioration du blé canadien du CNRC

KWS (en allemand seulement)

Syngenta

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @nrc_cnrc

    KWS Communications
    Mandy Schnell
    +49 (0) 55 61-311-334
    +49 (0) 0151-188 55 396 (Mobile)
    mandy.schnell@kws.com