Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 juil. 2015 10h40 HE

L'Alliance internationale de recherche collabore à des relevés dans l'océan Atlantique Nord

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 24 juillet 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada, Kathryn Sullivan, sous-secrétaire américaine au commerce pour les océans et l'atmosphère, et administratrice de la NOAA, et Simon Coveney, ministre irlandais de l'Agriculture, de l'alimentation, et de la marine, ont fait la déclaration suivante pour accueillir ce deuxième projet dans le cadre de la déclaration de Galway :

« Aujourd'hui, l'Alliance de recherche de l'océan Atlantique a lancé une expédition visant à cartographier le fond marin de l'océan Atlantique Nord entre Halifax (Nouvelle-Écosse) et Tromsø (Norvège), à bord du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Louis S. St-Laurent. Il s'agit du deuxième projet lancé par l'Alliance de recherche de l'océan Atlantique et de la poursuite d'une collaboration scientifique exaltante entre le Canada, les États-Unis et l'Union européenne. De plus, il démontre notre engagement envers la mise en œuvre de la déclaration de Galway qui nous unit autour d'un engagement commun à l'égard de l'intendance de l'océan Atlantique.

Les membres du Service hydrographique du Canada (SHC) de Pêches et Océans Canada, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, INFOMAR (Marine Institute de l'Irlande et Geological Survey of Ireland), et le Fisheries and Marine Institute de l'Université Memorial utiliseront un échosondeur multifaisceaux en eau profonde pour produire des images à haute résolution du fond marin et recueillir des renseignements sur ses caractéristiques physiques, comme la profondeur, la dureté, et la couverture de sédiments, mais aussi acquérir de précieuses données océanographiques. Le projet, conformément à l'esprit de la déclaration de Galway, permettra d'améliorer notre compréhension de l'environnement dynamique de l'océan Atlantique grâce à la collaboration et au partage des ressources.

Par la mise en commun de notre capital intellectuel, de nos ressources et en collaborant ensemble à la prestation de programmes de recherche et de surveillance, nous pouvons faire des progrès à long terme dans le but de comprendre l'océan que nous partageons. Les renseignements recueillis par notre équipe scientifique doivent contribuer à la gestion durable des ressources de l'océan Atlantique, au regroupement d'un ensemble plus complet de cartes du fond marin et à une compréhension plus approfondie de cet écosystème complexe. »

Liens connexes

Déclaration de Galway signée par le Canada, les États-Unis et l'Union européenne [en anglais seulement]

Premier projet dans le cadre de la déclaration de Galway [en anglais seulement]

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474