Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ottawa

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ottawa

08 sept. 2010 10h28 HE

L'alphabétisation et les syndicats-Se faire entendre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2010) - Le plus grand syndicat au Canada souligne la Journée internationale de l'alphabétisation. « Les programmes de formation de base et de compétences essentielles en milieu de travail aident les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences pour des lieux de travail en mutation et permettent aux travailleurs de mieux s'engager, tant à la maison qu'au sein de leur collectivité », déclare Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Le Programme Alpha du SCFP célèbre ses 10 ans de militantisme en matière d'alphabétisme. Depuis juillet 2000, le SCFP travaille avec les employeurs, les gouvernements et les formateurs au développement de programmes d'alphabétisation en milieu de travail.

« Nous vivons dans un monde où les ordinateurs ont profondément modifié la façon dont les gens travaillent. Les restructurations et la privatisation peuvent menacer les emplois. Le besoin de formation et de perfectionnement n'a jamais été aussi grand », affirme Sylvia Sioufi, coordonnatrice du programme d'alphabétisation du SCFP.

Le SCFP œuvre à la mise sur pied de programmes conçus pour répondre aux besoins uniques de ses membres. Les programmes de formation en milieu de travail mettent à la disposition des membres des cours d'écriture, de lecture, de calcul et une formation informatique de base. « Qu'il s'agisse d'aider nos membres et leurs employeurs à réécrire les conventions collectives en langage clair ou d'éliminer le jargon au travail et au syndicat, le Programme Alpha du SCFP change la façon dont le syndicat et ses membres interagissent », ajoute Mme Sioufi.

« La formation en milieu de travail est un droit et nous mettons tous les employeurs au défi de partager la responsabilité d'assurer la mise en place de tels programmes », affirme Paul Moist.

Renseignements

  • Pierre Ducasse
    Relations avec les médias du SCFP
    819-209-2675
    ou
    Sylvia Sioufi
    Coordonnatrice du Programme Alpha du SCFP
    613-294-1997