Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

09 août 2006 16h33 HE

L'AMC reconnaît les jeunes chefs de file de la médecine

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 août 2006) - L'Association médicale canadienne (AMC) est heureuse d'annoncer le nom des lauréats de la troisième édition de son Prix de leadership pour jeunes chefs de file. Le prix rend hommage aux efforts que déploient aujourd'hui les jeunes médecins qui seront nos chefs de file de demain.

L'AMC présentera le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de 2006 à un étudiant, un résident et un médecin en début de carrière (soit cinq ans après la résidence) choisis parmi ses membres, au cours de son assemblée annuelle qui aura lieu à l'hôtel Delta Prince Edward, à Charlottetown, le dimanche 20 août.

Les lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file ont démontré un dévouement, un engagement et un leadership exemplaires dans un des domaines suivants : politique, soins cliniques, éducation, recherche ou service communautaire.



Les lauréats ont été choisis en fonction de trois critères clés :
- avoir incarné la créativité, avoir l'esprit d'initiative et être
déterminés à "faire une différence";
- être actifs et efficaces sur la scène locale, provinciale-
territoriale ou nationale;
- donner un exemple positif efficace à leurs pairs et à leurs
collègues.


"Je suis toujours impressionnée et ravie de la qualité de nos jeunes chefs de file," a déclaré le Dr Ruth Collins-Nakai, présidente de l'AMC. "Grâce à leur intelligence, à leur engagement, à leur sens de l'innovation et à leur détermination, je crois que l'avenir de la profession est entre bonnes mains."

- Dans la catégorie étudiants, le lauréat du Prix de leadership pour jeunes chefs de file est Ryan Sommers, un chef de file et chercheur exceptionnel en santé communautaire. Il termine actuellement une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie tout en fréquentant la faculté de médecine de l'Université Dalhousie, et s'intéresse depuis longtemps aux soins primaires et aux moyens de les améliorer. Pendant ses études de premier cycle, la Société canadienne d'évaluation l'a reconnu pour sa communication intitulée "Comment les technologies de l'information peuvent améliorer les guides de pratique, ou pourquoi les guides de pratique ne fonctionnent pas".

- Dans la catégorie résidents, la lauréate du Prix de leadership pour jeunes chefs de file est le Dr Karin Dymond Kerfoot, une résidente exemplaire et une inspiration pour ses pairs et pour les résidents débutants à la Faculté de médecine de l'Université de Calgary. Le Dr Kerfoot a reçu des félicitations pour avoir été active dans plus de départements et de secteurs de la Faculté que tout résident des dernières années, et elle a reçu une bourse de résidence pour leadership exceptionnel du personnel médical de l'Hôpital Foothills. Elle a aussi accepté une bourse de recherche en psychiatrie gériatrique à l'Université Yale pour 2006-2007.

- Dans la catégorie médecins en début de carrière, le lauréat du Prix de leadership pour jeunes chefs de file est le Dr Michael Pollanen, un médecin déterminé à faire une différence en pathologie judiciaire au Canada et sur la scène internationale. Après avoir obtenu son doctorat en neuropathologie à l'Université de Toronto, il a étudié la médecine et a obtenu son diplôme en 1999. Il a suivi une formation postdoctorale au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et une spécialisation en anatomo-pathologie et en pathologie judiciaire. Il a reçu une bourse de doctorat du Conseil de recherches médicales et une bourse de recherche de la Smithsonian Institution.

Consulter le site amc.ca pour les notes biographiques des lauréats de 2006 du Prix de leadership pour jeunes chefs de file.

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Carole Lavigne
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    1 (800) 663-7336 ou (613) 731-8610, poste 1266