Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

12 août 2008 19h02 HE

L'AMC reconnaît les jeunes chefs de file de la médecine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 août 2008) - L'Association médicale canadienne (AMC) est heureuse d'annoncer le nom des lauréats de la cinquième édition de son Prix de leadership pour jeunes chefs de file. Le prix rend hommage aux efforts que déploient aujourd'hui les jeunes médecins qui seront nos chefs de file de demain.

Dans la catégorie étudiant, le lauréat du Prix de leadership 2008 pour jeunes chefs de file est M. Sagar Dugani, est reconnu pour son dévouement sans pareil envers l'amélioration de la vie étudiante et communautaire à l'Université de Toronto.

Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle et sa maîtrise à l'Université de Toronto, Sagar Dugani a entrepris en 2005 le programme MD-PhD. Ses succès scolaires comprennent des bourses d'études des Instituts de recherche en santé du Canada, du CRSNG et de l'Institut des sciences médicales de l'Université de Toronto. En 2007, il a été nommé premier candidat en biologie cellulaire et moléculaire du CRSNG et a remporté un Prix d'affiche au Forum des chercheurs débutants de la Société canadienne de recherches cliniques.

"C'est avec un grand sentiment d'humilité que j'accepte cette reconnaissance de l'AMC. Les lauréats des dernières années ont tous apporté d'importantes contributions et c'est un honneur de me trouver parmi eux", a affirmé M. Dugani. "Il est très gratifiant de toucher diverses communautés, de faire partie de leur vie et de répondre à leurs besoins en évolution. En tant qu'étudiant, notre engagement dans la communauté nous permet d'apprendre à travailler ensemble et d'initier des changements significatifs au sein de la société. Notre plus grand triomphe se produit lorsque nous pouvons provoquer un effet réel dans la vie des autres."

Vice-président junior aux affaires communautaires au cours de sa première année en Faculté de médecine, Sagar Dugani a supervisé plusieurs programmes communautaires de la Faculté, a été tuteur personnel, a travaillé au journal médical de l'université (UTMJ) et a joué un rôle de premier plan dans un programme à l'intention des personnes vivant en refuge et dans des foyers pour personnes âgées.

L'année suivante, à titre de vice-président senior, il a établi cinq programmes de communication et a établi de nouveaux partenariats avec le personnel enseignant. Il a organisé le premier déjeuner "Célébration de la vie" pour plus de 300 personnes, y compris des clients, des membres de leur famille, des dirigeants gouvernementaux et des partenaires des programmes, ce qui a constitué un des points saillants de l'année.

Il fut corédacteur en chef de l'UTMJ (2007-2008) et est présentement rédacteur de The Toronto Notes 2009: Comprehensive Medical Reference, publication de 1400 pages dirigée par les étudiants. M. Sagar représente aussi l'Université à l'Association des cliniciens chercheurs stagiaires du Canada. Le Prix Mary L. Cassidy pour service exceptionnel au personnel enseignant et à l'université lui a été décerné à deux reprises. Parmi les quelque 35 distinctions que Sagar Dugani a reçues depuis son arrivée au Canada en 1999, il a aussi été lauréat 2007 du prix de distinction honorifique des étudiants en médecine de l'Association médicale de l'Ontario.

Dans la catégorie résidents, le lauréat du Prix de leadership 2008 pour jeunes chefs de file, le Dr Jerry Maniate a de solides antécédents de leadership et de service pour le compte des futurs médecins du Canada.

Diplômé en médecine de l'Université du Manitoba en 2001, il a terminé une résidence en médecine interne en 2004 et un fellowship en oncologie médicale en 2006. Il termine actuellement un fellowship commun au Centre Wilson de recherche en éducation et au Centre de perfectionnement des enseignants à l'Université de Toronto, ainsi qu'une maîtrise en éducation (profession de la santé). Il est aussi cochercheur au volet analyse de la conjoncture du projet sur l'avenir de l'éducation médicale au Canada de l'Association des facultés de médecine du Canada.

"J'ai eu la chance d'avoir été entouré de plusieurs individus qui sont devenus de précieux mentors, modèles, collègues et amis. Plusieurs d'entre eux ont mis en pratique l'adage" une personne qui n'est pas prête à suivre n'est pas préparée à mener", a déclaré le Dr Maniate. "La profession médicale a non seulement l'obligation, mais la responsabilité véritable de s'assurer que la prochaine génération de leaders soit prête à prendre le flambeau."

Après être devenu actif à l'Association professionnelle des résidents et des internes du Manitoba, il a siégé sur la scène nationale au conseil d'administration et à la direction de l'Association canadienne des médecins résidents, où il a participé à des projets d'envergure qui ont abouti à la création des principes de l'éducation médicale postdoctorale de qualité de l'ACMR, à des révisions majeures des questionnaires préparatoires à l'agrément et à l'élaboration d'une stratégie de communication sur l'accréditation en éducation médicale postdoctorale pour les résidents. Pendant son mandat à la présidence (2005-2006), l'ACMR a entrepris une étude de la gouvernance et un plan stratégique et terminé et analysé un sondage sur l'endettement des résidents.

Le Dr Maniate a défendu les résidents et l'excellence en éducation médicale en siégeant au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), à la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, au Forum médical canadien, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et au Conseil général de l'AMC.

L'ACMR a reconnu ses contributions importantes et diverses à la formation en médecine en le nommant membre à vie honoraire en 2007.

Les lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file ont démontré un dévouement, un engagement et un leadership exemplaires dans un des domaines suivants : politique, soins cliniques, éducation, recherche ou service communautaire.

Les lauréats ont été choisis en fonction de trois critères clés :

- avoir incarné la créativité, avoir l'esprit d'initiative et être déterminés à "faire une différence";

- être actifs et efficaces sur la scène locale, provinciale-territoriale ou nationale;

- donner un exemple positif efficace à leurs pairs et à leurs collègues.

"Je suis toujours impressionné et ravi de la qualité de nos jeunes chefs de file," a déclaré le Dr Brian Day, président de l'AMC. "Grâce à leur intelligence, à leur engagement, à leur sens de l'innovation et à leur détermination, je crois que l'avenir de la profession est entre bonnes mains."

L'AMC présentera le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de 2008 à M. Dugani et Dr Maniate au cours de sa 141ième assemblée annuelle qui aura lieu au Centre Sheraton à Montréal (QC), le 20 août prochain.

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Lucie Boileau
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    1-800-663-7336 or 613-731-8610, poste 1266
    613-447-0866 (portable)