L'American Fisheries Society en congrès à Québec

12 août 2014 14h00 HE

L'American Fisheries Society en congrès à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 12 août 2014) - La 144e réunion annuelle de l'American Fisheries Society (AFS) se tiendra à Québec du 17 au 21 août 2014 sous le thème « De la recherche à la gestion des pêches : penser et agir localement et globalement ». Pêches et Océans Canada est l'hôte de cet évènement international en collaboration avec l'American Fisheries Society (AFS), la Ville de Québec, Tourisme Québec et le Centre des Congrès de Québec.

« Je suis convaincue que la recherche scientifique rigoureuse est à la base de la bonne gestion des ressources halieutiques. La réunion 2014 de l'AFS, avec ses quelque 1 600 participants des six continents, fera sans aucun doute progresser la recherche dans les domaines des pêches et des sciences aquatiques » a mentionné Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans.

« Je pense que chacun devrait apprécier cette réunion, tant les éléments de nature scientifique que les nombreuses occasions qui permettront de renouer des liens avec des collègues ou d'en rencontrer des nouveaux » a pour sa part mentionné Bob Hughes, Président de l'AFS.

Quarante symposiums et 32 sessions de communications libres comprenant 1 411 présentations orales, ainsi que 220 affiches seront présentés au Centre des congrès de Québec par des experts du domaine des ressources halieutiques. Les participants pourront également échanger sur des enjeux communs pendant la foire commerciale regroupant 64 exposants dans le cadre de l'AFS Québec 2014.

Les organisateurs de l'édition 2014 sont également heureux d'accueillir quatre conférenciers de renommée internationale qui viendront parler de sujets d'actualité pour les sciences halieutiques : Dr Louis Bernatchez, titulaire de la chaire de recherche en génomique et conservation des ressources aquatiques de l'Université Laval à Québec; Dr Thierry Oberdorff, codirecteur de BOREA (Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques), logé au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris; Dre Ana Parma, experte de la modélisation, de l'évaluation et de la gestion des pêches au Centro Nacional Patagonica, Argentine et Dr David Bella, professeur émérite à la School of Civil and Construction Engineering à l'Université d'État de l'Oregon.

Le mandat de l'AFS est d'améliorer la conservation et le développement durable des ressources halieutiques et des écosystèmes aquatiques. Ses membres sont notamment des professionnels provenant majoritairement de la communauté scientifique, mais également du domaine des ressources halieutiques (gestionnaires, scientifiques, professeurs, consultants, membres de l'industrie, etc.).

Pour en savoir davantage sur la 144e réunion annuelle de l'AFS, consulter son site Web.

http://fr.afs2014.org/

Renseignements