SOURCE: RUHR.2010 GmbH

20 mai 2010 11h29 HE

Lancement de 311 ballons géants sur la capitale européenne de la culture RUHR.2010 : " Signes de puits " - la plus grande œuvre d'art du monde

ESSEN, GERMANY--(Marketwire - May 20, 2010) -


Note aux rédacteurs : la photo associée à ce communiqué est jointe et disponible aux archives d'AP et d'EPA.

La capitale européenne de la culture RUHR.2010 lance dans le ciel 311 gros ballons d'hélium jaunes pour présenter " Signes de puits ", la plus grande installation d'art du monde.

Le samedi 22 mai 2010, à 12:00 précises, tous les ballons seront amenés simultanément à une hauteur de 80 mètres. Ils seront visibles pendant neuf jours sur une superficie de 4000 m2 et marqueront l'emplacement des anciens puits miniers de la Ruhr en preuve de la transformation de l'ancienne région minière et métallurgique en une métropole du futur : la métropole de la Ruhr.

Située au centre de l'Europe, elle constitue la troisième plus grande métropole de l'UE, après Londres et Paris. Ce projet spectaculaire est un rappel des racines historiques et des transformations dramatiques qu'ont vécues les vieilles régions industrielles. Au XIXe siècle, l'industrie minière était le moteur de la révolution industrielle et pour des centaines de milliers de personnes en Europe, elle était au centre de leur travail et de leur vie, et le fondement de leur richesse.

À Gelsenkirchen, une des 53 villes dont Essen est le porte-drapeau avec le titre de Capitale de la culture cette année, un ballon jaune d'hélium à été lâché devant un ancien chevalement de puits de mine en avant-goût du spectacle à venir samedi.

" Quand il est question de la Ruhr, tout le monde a des images de mines de charbon à l'esprit ; les " Signes de puits " montrent ce qui en est advenu et notamment la nouvelle vie qui se développe dans la métropole de la Ruhr " commente le professeur docteur Oliver Scheytt, directeur général de RUHR.2010.

" Signes de puits " est une œuvre d'art sociale à laquelle participent plus de 5000 acteurs et 2100 bénévoles. Ce projet, qui se déroulera du 22 au 30 mai 2010, est une initiative de la communauté de la Capitale européenne de la culture, RUHR.2010 et des citoyens, des sociétés et des villes de la métropole de la Ruhr. Les 24 et 29 mai, une attraction supplémentaire s'ajoutera à cette œuvre d'art : " Signes de nuit ", les ballons seront illuminés de l'intérieur entre 22:00 et 1:00 du matin pour créer une scène mystique autour de la pleine lune.

www.schachtzeichen.de
www.ruhr2010.de/schachtzeichen
www.ruhr2010.de/en/shaft-signs

Informations complémentaires à'http://www.essen-fuer-das-ruhrgebiet.ruhr2010.de/en/press-media/media-relations.html

Pour voir la photo associée à ce communiqué de presse, veuillez suivre le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100520-RUHR2010photoLG.jpg.

Renseignements