Pattison Outdoor Advertising

Pattison Outdoor Advertising
Festival du film urbain de Toronto (TUFF)

Festival du film urbain de Toronto (TUFF)

14 sept. 2015 05h59 HE

Lancement de la 9e édition annuelle du TUFF, le Festival du film urbain : Neuf jours de programmation dans le métro de Toronto et à travers le Canada

Du 12 au 20 septembre 2015

TORONTO, CANADA--(Marketwired - 14 sept. 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le Festival du film urbain de Toronto (TUFF), le plus important festival du genre en Amérique du Nord, s'apprête à présenter certains des meilleurs films silencieux d'une minute à des millions d'usagers du métro de Toronto.

Les films du TUFF seront diffusés, du 12 au 20 septembre 2015, à cinq minutes d'intervalles sur plus de 290 écrans situs sur les quais du métro de Toronto et divertiront gracieusement plus d'un million d'usagers quotidiennement. Les usagers pourront aussi visionner la totalité de la programmation quotidienne en seulement 15 minutes sur les écrans de la station St Andrew (King St et University Ave).

Consultez le programme du TUFF 2015 en version .PDF.

Le TUFF a reçu 420 inscriptions de cinéastes émergents ou déjà établis ainsi que de vidéastes et d'animateurs-graphistes de 43 pays. Le TUFF 2015 présentera un total de 78 films silencieux d'une minute dont sept sélections officielles, un projet de la directrice du TUFF Sharon Switzer, l'œuvre collective Timeanddesire, et quelques films d'exception provenant du 60 Second International Film Festival du Pakistan (60SIFF).

« Le TUFF transforme un moment banal et routinier des usagers du métro de Toronto en un moment extraordinaire », explique Sharon Switzer, directrice du TUFF. « Notre 9e festival comprend des films étonnants de partout dans le monde ainsi que des petits bijoux d'artistes locaux qui se révèlent tantôt charmants, tantôt fortement politiques. »

Tous les films du TUFF seront également diffusés en ligne où les internautes pourront voter pour leur film préféré du 11 au 17 septembre 2015 et ainsi déterminer le Choix du public. www.torontourbanfilmfestival.com.

La juge invitée du TUFF 2015, Patricia Rozema, illustre cinéaste canadienne (on lui doit le tout récent Into the Forest mettant en vedette Ellen Page, I've Heard the Mermaids Singing, Grey Gardens, Mansfield Park), choisira les trois meilleurs films du festival. Plus de 20 000 $ en argent et en prix seront remis au Gala du TUFF qui se tiendra le 20 septembre 2015.

« J'étais enchantée de visionner tous les films reçus cette année au TUFF. Les sujets traités et les styles étaient très variés; certains films semblaient improvisés et artisanaux, d'autres étaient plutôt commerciaux et peaufinés. Les meilleurs films démontraient un urgent besoin de communiquer et la technique utilisée appuyait cette urgence », révèle Patricia Rozema. « Les auditoires tomberont assurément sous le charme. »

Programmation du TUFF 2015

  • Neuf jours de programmation : 63 films silencieux d'une minute présentés toutes les cinq minutes sur les écrans PATTISON Onestop du métro de Toronto.
  • Portraits d'artistes : le 18 septembre, #HEARDONTRANSIT, une ode au transport en commun et à la grande richesse du genre humain qui y circule tous les jours, œuvre créée par Sharon Switzer, directrice du TUFF et vidéaste accomplie.
  • TUFF et 60SIFF : présentation conjointe, le 19 septembre, de 6 films du 60SIFF, lesquels exposent le point de vue de jeunes cinéastes sur la paix, les conflits, la tolérance, l'environnement, l'eau et l'énergie. www.60siff.com
  • TUFF en surface : IT IS WHAT IT ISN'T présenté sur un des panneaux numériques grand format de PATTISON (Yonge St, une rue au nord de Dundas Square). Il s'agit d'une série de vidéos de 8 secondes intitulée Timeanddesire créée par deux artistes locaux, Denise St Marie et Timothy Walker. www.timeanddesire.com
  • TUFF au-delà de Toronto - Histoires locales : sept films représentant cinq provinces prendront d'assaut les écrans de 43 centres commerciaux toutes les cinq minutes et seront vus par cinq millions de personnes à travers le Canada.

Des salles de visionnement d'exception pour le TUFF

  • Nouveau cette année! Le TUFF a conclu un partenariat avec la Bibliothèque publique de Toronto. Les intéressés pourront visionner des boucles de 75 minutes tous les jours de midi à 16 h, du 12 au 20 septembre. Celles-ci seront présentées sur l'écran de l'atrium au premier étage de la Toronto Reference Library (789 Yonge St, au coin de Bloor). Admission gratuite. www.torontopubliclibrary.ca
  • De retour en 2015 - The Screening Room - à la chambre 222 de l'hôtel Drake. Du 16 au 19 septembre, de 11 h à 17 h, savourez la compilation des films du festival en boucle de 75 minutes. Admission gratuite. www.thedrakehotel.ca

De plus, PATTISON Onestop est très fière de coproduire un festival semblable au TUFF, le Gotta Minute Film Festival qui présentera, du 14 au 20 septembre 2015, des films silencieux d'une minute sur les écrans de PATTISON Onestop installés dans le système des trains du SLR d'Edmonton.

Site Web : www.torontourbanfilmfestival.com

Facebook : facebook.com/torontourbanfilmfestival

Twitter : twitter.com/tuffest

Instagram : instagram.com/torontourbanfilmfest

Images haute résolution : www.torontourbanfilmfestival.com/press

Consultez la programmation du TUFF 2015 en version .PDF.

Le TUFF est produit par PATTISON Onestop et coproduit par Art for Commuters. Il reçoit l'appui de la Toronto Transit Commission et de la Bibliothèque publique de Toronto et est financé par NBCUniversal Canada, le Conseil des arts de l'Ontario et la ville de Toronto.

À propos de PATTISON Onestop - www.pattisononestop.com @onestopmedia

PATTISON Onestop, une division de PATTISON Affichage, la plus importante compagnie d'affichage au Canada desservant 200 marchés d'un océan à l'autre du pays, est le chef de file mondial en matière d'exploitation et de développement de réseaux d'affichage numérique destinés à des environnements variés comme les transports en commun, les centres commerciaux, les commerces de détail, les hôtels, les tours d'habitation, les immeubles de bureaux et les voies publiques. Le programme Art in Transit s'inscrit comme le programme artistique et culturel continu de PATTISON Onestop.

À propos d'Art for Commuters - www.art4commuters.com @art4commuters

Le programme Art for Commuters (A4C), instauré en 2007 par Sharon Switzer, permet d'exhiber plus de 100 œuvres d'art par année sur les écrans de PATTISON Onestop du métro de Toronto. Par le biais de ses projets, Art for Commuters donne la possibilité à une panoplie d'artistes contemporains de se faire entendre en présentant leurs œuvres dans les espaces publics fréquentés par les urbains.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20150911-1024717_800.jpg

Renseignements