Conseil jeunesse de Montréal

Conseil jeunesse de Montréal

26 sept. 2005 08h01 HE

Lancement de la campagne annuelle de recrutement du Conseil jeunesse de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 sept. 2005) - Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM), qui en est à sa troisième année d'existence, procède à sa campagne annuelle de recrutement qui se déroulera du 26 septembre au 21 octobre 2005. Le Conseil jeunesse de Montréal est constitué de quinze membres jeunes de toutes origines provenant des quatre coins de la ville. Cette année, six postes sont à combler.

Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de permettre aux jeunes de 16 à 30 ans dont la candidature aura été retenue, de représenter auprès de l'administration municipale de la Ville de Montréal, les intérêts des jeunes de 12 à 30 ans, de faire entendre leur voix et de faire connaître leurs préoccupations.

Critères de sélection

Il est important de rappeler que pour se qualifier à devenir membre du Conseil jeunesse de Montréal, les jeunes doivent être âgés de 16 à 30 ans et avoir un domicile principal ou un établissement d'affaires à Montréal depuis au moins un an. Afin d'éviter le cumul des fonctions, ne sont pas admissibles : les membres du conseil d'administration ou de l'exécutif d'un parti politique ou d'une organisation à caractère politique, d'une organisation syndicale, d'un regroupement d'organismes jeunesse ou d'une table de concertation jeunesse locale ainsi que les membres du Forum jeunesse de l'île de Montréal et du Conseil permanent de la jeunesse du Québec.

Démarche à suivre

La candidate ou le candidat intéressé à devenir membre du CjM doit remplir le formulaire d'inscription prévu à cette fin qui est disponible dans les bureaux d'arrondissement, les bureaux Accès-Montréal, les différents points de service ou au ville.montreal.qc.ca/cjm. Le formulaire doit être déposé par la suite à ces mêmes endroits au plus tard le 21 octobre 2005.

Déroulement du recrutement

L'appel de candidatures se déroulera en trois étapes :

- Une première sélection sera effectuée par les arrondissements;

- Une deuxième sélection sera faite par la Division du développement social;

- La sélection finale sera complétée par la représentante du maire et de deux personnes dont un représentant des organismes jeunesse oeuvrant à Montréal.

Les comités de sélection s'assureront d'une juste répartition des groupes d'âge, du sexe et de la culture linguistique. De plus, les comités accorderont une importance particulière aux jeunes issus des communautés culturelles, à la scolarité, au statut professionnel et à la situation familiale. Enfin, les comités s'assureront d'une représentation géographique équitable de l'Est, de l'Ouest et du Centre de Montréal.

Renseignements

  • Conseil jeunesse de Montréal
    Sylvie Gauthier
    Coordonnatrice
    (514) 872-4801
    ville.montreal.qc.ca/cjm