Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

01 mai 2009 09h51 HE

Lancement de la campagne multimédia : Le ministre de la Sécurité publique procède au lancement de la Semaine de la sécurité civile 2009

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Un vidéo, des photos et segments audios sont inclus avec ce communiqué.

Capsules d'actualité

- Le ministre de la Sécurité publique, Peter Van Loan, a lancé aujourd'hui la Semaine de la sécurité civile, au cours d'une démonstration de formation au Centre de formation sur les opérations spéciales du service d'incendie de Toronto (Toronto Fire Service's Special Operations Training Centre).

- Le ministre a rencontré des premiers intervenants qui ont fait la démonstration de leur capacité de gérer des urgences dans le cadre d'une simulation de situation d'urgence sur les matières dangereuses (HAZMAT). Plus tôt durant la semaine, le ministre Van Loan a annoncé un financement pouvant atteindre 2,5 millions de dollars sur cinq ans à la section canadienne de l'Association internationale des pompierspour son programme de formation sur les matières dangereuses.

- La Semaine de la sécurité civile se tiendra du 3 au 9 mai 2009. C'est un événement annuel qui vise à promouvoir l'importance de la préparation aux urgences au Canada.

- La Semaine de la sécurité civile met l'accent sur les moyens que les Canadiens peuvent prendre pour se préparer aux urgences, comme les inondations ou les tempêtes violentes. Les Canadiens sont invités à prendre trois mesures simples :

- Connaître les risques dans leur région

- Préparer un plan d'urgence familial

- Avoir une trousse d'urgence

- Cette année, on offre aux Canadiens du nouveau matériel pour mieux se préparer, notamment :

- Un court vidéo animé, intitulé Préparer une trousse d'urgence familiale en langage simple. Cliquer ici pour consulter le vidéo.

- Une liste de vérification que vous pourrez utiliser pour préparer ou pour acheter les articles que doit comprendre une trousse (lien).

- Un nouveau guide pour se préparer en cas de tempêtes violentes (dans le cadre d'une série portant également sur les inondations, les pannes de courant, les tremblements de terre et les mesures d'urgence relatives au bétail).

- Le nouveau programme de protection civile (PC) de Scouts Canada. Ce programme comporte deux nouveaux badges, un pour les louveteaux et l'autre pour les scouts, ainsi que des documents d'appui préparés par des experts fédéraux et provinciaux du domaine de la protection civile.

- La brochure mise à jour Votre guide de préparation aux urgences. Plus de 2,5 millions d'exemplaires de ce guide ont été distribués depuis le lancement de la campagne en 2006.

- Vous pouvez en apprendre davantage en consultant le site www.Preparez-vous.ca ou en composant le 1 800 O-Canada.

Citations

Sécurité publique Canada - L'honorable Peter Van Loan,, ministre de la Sécurité publique : "La préparation aux situations d'urgence est la responsabilité de tous. Tous les ordres de gouvernement s'efforcent d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, mais nous avons tous un rôle à jouer. Cette semaine, faites l'inventaire des articles dont vous disposez et assurez-vous qu'ils répondent aux besoins de votre famille; vous serez ainsi mieux préparé et vous pourrez atténuer les conséquences que pourrait avoir une urgence sur vous et votre famille." Cliquer ici pour accéder au fichier audio.

Scouts Canada - Rob Stewart, commissaire exécutif et directeur général : "Les scouts ont toujours su à quel point il est important d'"Etre prêt", car c'est là notre devise. C'est pourquoi Scouts Canada est fier d'avoir lancé un nouveau programme de protection civile dans l'ensemble du pays. Ce programme comporte deux nouveaux badges, un pour les louveteaux et l'autre pour les scouts, ainsi que des documents d'appui préparés par des experts fédéraux et provinciaux du domaine de la protection civile. Grâce à ce programme intéressant, les jeunes et les chefs scouts partout au Canada apprendront qu'il est important de se préparer à une urgence, et ils y trouveront des trucs pratiques sur comment se préparer et préparer leur famille à tous les types d'urgences. Il s'agit là d'une excellente occasion d'éduquer les jeunes sur les défis de la vie et de les y préparer, en particulier en ce qui concerne les défis qu'on ne peut pas prévoir."

Croix-Rouge canadienne - Conrad Sauvé, secrétaire général : "Lorsque des catastrophes se produisent, la Croix-Rouge canadienne est là. Nous travaillons de concert avec les gouvernements et d'autres organisations humanitaires pour répondre aux besoins fondamentaux des gens : nourriture, vêtements, abri, premiers soins et réunification de leurs familles. Les Canadiens peuvent aider à réduire l'incidence des catastrophes et contribuer aux efforts humanitaires en étant déjà prêts à subvenir à leurs propres besoins pendant 72 heures. S'il vous plaît, aidez-nous à faire en sorte que chacun soit prêt." Cliquez ici pour accéder au fichier audio.

Contexte

La Semaine de la sécurité civile est une campagne de sensibilisation nationale organisée grâce à la collaboration de Sécurité publique Canada et des provinces et territoires. Les premiers intervenants (les policiers, les pompiers, le personnel paramédical, etc.), le milieu de la protection civile et les organisations non gouvernementales organisent tous des activités dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile. Il s'agit d'un événement collaboratif réunissant de nombreux participants et pendant lequel des centaines d'activités sont prévues à l'échelle du Canada.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont adopté la notion de Semaine de la sécurité civile en 1995, pour faire la promotion d'activités qui augmentent la capacité des Canadiens à faire face aux répercussions d'importantes situations d'urgence. La toute première Semaine de la sécurité civile a eu lieu en 1996.

Les membres de la population sont invités à participer aux activités et aux événements locaux dans leurs collectivités. Les familles peuvent assembler des trousses d'urgence pour la maison et pour l'automobile ou préparer un plan d'urgence. Il est possible de consulter un modèle de plan d'urgence et la liste de ce que devrait contenir une trousse d'urgence sur le site www.Preparez-vous.ca et dans Votre guide de préparation aux urgences distribué par le ministère de la Sécurité publique.

La protection civile est une responsabilité partagée. Tous les Canadiens devraient pouvoir être autosuffisants pendant au moins les 72 premières heures d'une situation d'urgence. Ainsi, les premiers intervenants pourront d'abord porter secours aux personnes qui ont besoin d'une aide immédiate.

Malgré le nombre de situations d'urgence liées à des phénomènes météorologiques survenues au cours des dernières années, la plupart des Canadiens ne sont toujours pas bien préparés. Par exemple, à en juger par l'écart considérable existant entre ceux qui estiment posséder une trousse d'urgence (43 %) et ceux dont la trousse contient tous les articles de base recommandés (8 % selon les estimations), il faut absolument passer d'autres messages afin de sensibiliser les gens à l'égard du contenu approprié d'une trousse d'urgence.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657