Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

05 déc. 2006 09h00 HE

Lancement de la nouvelle édition du Guide de l'AMC sur l'aptitude à conduire

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 déc. 2006) - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui la publication de la septième édition de son guide Evaluation médicale de l'aptitude à conduire. Conçu pour aider les médecins à évaluer l'aptitude de leurs patients à conduire en toute sécurité, ce guide publié pour la première fois en 1974 est un des produits les plus populaires de l'AMC.

"Il y a maintenant plus de conducteurs que jamais sur la route et le public est de plus en plus conscient du rôle de l'aptitude à conduire dans la sécurité routière", a déclaré le Dr Colin McMillan, président de l'AMC. "C'est pourquoi l'AMC, en collaboration avec des dizaines d'experts, a réuni en un seul document toute l'information sur les aspects de la conduite dont un médecin clinicien pourrait avoir besoin."

Les lecteurs constateront les changements suivants dans cette édition du guide :

- L'Association canadienne de protection médicale présente pour la première fois des conseils sur des dimensions légales et la gestion des risques liés à l'évaluation des conducteurs.

- Une section améliorée et élargie sur les conducteurs vieillissants reflète l'évolution de la démographie et présente des conseils pour aider les patients qui doivent cesser de conduire.

- On a ajouté des sections sur l'évaluation de l'aptitude des cheminots et des travailleurs de l'aéronautique.

- Conformément aux tendances médicales et celles des droits de la personne, l'évaluation de l'aptitude à conduire est maintenant axée d'avantage sur l'impact fonctionnel de la condition médicale plutôt qu'exclusivement sur le diagnostic.

Cet outil convivial présente aussi :

- des tableaux détaillés des recommandations sur des problèmes de santé clés;

- des outils d'évaluation diagnostique;

- les coordonnées des personnes-ressources des ministères provinciaux et territoriaux des Transports;

- une liste à jour des règlements sur la déclaration des conducteurs inaptes.

Le Guide est offert gratuitement aux membres de l'AMC qui en font la demande, et qui peuvent aussi en acheter des exemplaires supplémentaires au coût de 27,95 $. Le Guide coûte 44,95 $ plus frais d'envoi et de manutention pour les non-membres. Pour commander, s'adresser au Centre des services aux membres, au 888 855-2555 ou à cmamsc@cma.ca.

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Carole Lavigne
    Relations avec les médias
    613-731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 1266