Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

04 nov. 2005 11h00 HE

Lancement de la Semaine des anciens combattants 2005 à Ottawa : Cérémonie au Sénat- 'Rendre hommage aux anciens combattants en parlant aux jeunes'

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 nov. 2005) - L'honorable Dan Hays, Président du Sénat et l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants, ont procédé au lancement officiel de la Semaine des anciens combattants 2005, aujourd'hui, à l'occasion de la cérémonie annuelle au Sénat, dans le cadre de l'Année de l'ancien combattant. Cette année, la cérémonie et la Semaine des anciens combattants 2005 (du 5 au 11 novembre) ont pour thème : " Rendre hommage aux anciens combattants en parlant aux jeunes ".

"Nous devons rappeler aux jeunes Canadiens les sacrifices consentis par tous les hommes et les femmes qui ont servi le pays au sein des forces armées, en temps de guerre ou de paix. En comprenant la nature de leurs sacrifices, les jeunes d'aujourd'hui pourront mieux apprécier les droits et les libertés dont ils jouissent grâce à nos combattants," a déclaré Dan Hays, Président du Sénat.

"Au cours de l'Année de l'ancien combattant, nous avons commémoré un siècle de hauts faits de vaillance accomplis par les anciens combattants du Canada ainsi que les immenses sacrifices qu'ils ont consentis", a déclaré la Ministre Guarnieri, durant son allocution. "Nous devons maintenant relever le défi de transmettre cette grande tradition à une génération plus jeune qui a redécouvert la glorieuse histoire qui nous rend tous fiers d'être Canadiens."

Le lancement de la Semaine des anciens combattants, qui avait lieu dans la salle du Sénat, s'est déroulé en présence d'une importante délégation de distingués anciens combattants qui étaient jumelés à de jeunes représentants dans le cadre d'une cérémonie spéciale de Passation du Flambeau. Des anciens combattants autochtones et des jeunes qui rentrent à peine d'Europe, où ils ont pris part à une Tournée spirituelle autochtone, étaient également présents à la cérémonie au Sénat, qui marquait officiellement la fin de la Tournée.

Le colonel Tom Lawson, qui figure sur l'affiche de la Semaine des anciens combattants 2005 en compagnie de son père et de son fils, et Blake Seward, un professeur d'histoire (gagnant d'un prix) qui enseigne au Smiths Falls District Collegiate Institute, a parlé aux invités de l'importance de transmettre le Flambeau du Souvenir aux générations plus jeunes. La cérémonie au Sénat s'est terminée par le dépôt de couronnes commémoratives par le Président du Sénat, l'honorable Dan Hays, la Ministre Guarnieri et le président de la Chambre des communes, l'honorable Peter Milliken.

Autres activités de la Semaine des anciens combattants à Ottawa

Diverses activités auront lieu dans la Région de la capitale nationale au cours de la Semaine des anciens combattants 2005. La ville d'Ottawa et Anciens Combattants Canada sont les organisateurs de la cérémonie annuelle, l'Hommage à la chandelle qui aura lieu au Parc Lansdowne, le 8 novembre, à compter de 18 h 30. Des anciens combattants et des membres des Forces canadiennes seront jumelés à des étudiants pour commémorer ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et en temps de paix.

Le 10 novembre, à environ 11 h 30, le Train du Souvenir de VIA Rail arrivera à la gare d'Ottawa au 200, chemin Tremblay. Le train transportera plus de 300 anciens combattants, des militaires à la retraite et des membres de leurs familles depuis Halifax jusqu'à Ottawa en vue de la cérémonie nationale du jour du Souvenir, le 11 novembre. Les passagers seront accueillis par la Ministre Guarnieri et des cadets de la région.

Le 11 novembre, la Gouverneure générale, le Premier ministre du Canada et la ministre des Anciens Combattants rendront hommage aux membres des Forces canadiennes qui ont donné leur vie au service du Canada, dans le cadre d'une cérémonie de dédicace du Septième Livre du Souvenir. La cérémonie se tiendra dans le Hall d'honneur sur la Colline du Parlement. Seront présents la Mère de la Croix d'argent 2005, Mme Claire Léger, son époux et d'autres membres de familles des personnes qui sont commémorées dans le Livre. La cérémonie sera suivie de la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tiendra au Monument commémoratif de guerre du Canada et qui commencera à 10 h 30.

Les activités qui ont lieu dans la Région de la capitale nationale font partie des activités qui se tiennent dans le cadre de la Semaine des anciens combattants 2005 partout au pays. Pour obtenir plus d'information au sujet de Semaine des anciens combattants ou pour ajouter une activité à la liste des activités, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada
(www.vac-acc.gc.ca.).

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908
    ou
    Direction des communications du Sénat
    Leslie Dauncey
    Conseillère principale en communications
    (613) 995-7966