SOURCE: Hacking Health

23 oct. 2015 08h00 HE

Lancement de l'Accélérateur Hacking Health et dévoilement de la Stratégie d'innovation du secteur des TIC en santé des grappes industrielles de la région métropolitaine

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 23 octobre 2015) - Hacking Health, BDC Capital, Real Ventures, ainsi que TechnoMontréal, la grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal et Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé annoncent le lancement de l'Accélérateur Hacking Health pour entreprises en santé numérique. Cette annonce est faite de concert avec le dévoilement d'une stratégie métropolitaine d'innovation des TIC en santé, une initiative conjointe des deux grappes, à l'occasion de la Semaine de l'Innovation en Santé 2015.

"Le domaine de la santé numérique est en ébullition et son potentiel est immense. Lorsqu'on pense à la santé numérique, on parle de l'ensemble des applications mobiles et Web, des logiciels et des systèmes destinés aux professionnels de la santé et à leurs institutions, mais aussi aux patients et au grand public qui désire adopter un mode de vie sain et actif. À l'heure actuelle, nous n'avons accès qu'à la pointe de l'iceberg des possibilités dans ce domaine", a affirmé Luc Sirois, directeur principal de l'Accélérateur et cofondateur de Hacking Health.

Un nouvel organisme pour propulser le développement de startups dans le secteur de la santé unique en son genre au Québec, l'Accélérateur Hacking Health regroupera des entrepreneurs, mentors et experts du secteur de la santé numérique de partout dans le monde, outillera les startups en offrant des programmes d'accompagnement et soutiendra leur développement grâce à des fonds d'investissement.

Une douzaine de startups vont bénéficier d'investissements pouvant atteindre 200 000 $, d'un accompagnement poussé et de services d'essais en milieu clinique pour une commercialisation réussie dans ce secteur complexe. 40 startups de plus auront accès à ces services gratuits de formation et d'accompagnement spécialisés d'ici 2017.

"Nos centres hospitaliers universitaires, centres de recherche et universités sont des pépinières incroyables d'innovation pour répondre à cette demande et créer de grands succès, mais leur financement, leur commercialisation et la création d'entreprises en santé demeurent un défi. L'Accélérateur Hacking Health veut changer cela", a ajouté M. Sirois.

Cette initiative bénéficie du support du CHU Sainte-Justine en particulier avec qui Hacking Health est partenaire depuis quelques années.

Une réponse de la communauté et de l'industrie aux besoins d'innovation en santé
La transformation numérique des secteurs de la santé, de la condition physique et du mieux-être s'accélère à l'échelle internationale et la demande de produits numériques et mobiles y est en forte augmentation.

"L'accélérateur Hacking Health illustre bien les efforts de BDC pour rassembler divers acteurs de l'écosystème technologique et de capital de risque afin de catalyser un meilleur soutien aux entrepreneurs", commente Dominique Bélanger, vice-président, Investissements stratégiques et partenariats, BDC Capital.

"L'Accélérateur Hacking Health est l'initiative d'entrepreneurs et investisseurs motivés à soutenir l'innovation en santé, ainsi qu'à la création d'entreprises dans ce domaine en ébullition sur les marchés internationaux", commente Alan MacIntosh, Associé principal chez Real Ventures.

En effet, Hacking Health, BDC Capital, Real Ventures, Anges Québec, Agile MV, Cossette et leurs partenaires, le CHU Sainte-Justine, FounderFuel, le Centre Médical Urbain, Innovitech, MedTeq, Fasken Martineau, GCI, groupe MMA ainsi que de nombreux anges investisseurs du Québec et de l'Ontario unissent leurs forces et leurs réseaux dans le but de fournir un tremplin aux entrepreneurs du secteur.

"Le rôle des grappes est de rassembler les acteurs des secteurs clés de la région autour de projets structurants. À cet effet, cet accélérateur en santé numérique piloté par Hacking Health représente un bel exemple de cette dynamique mobilisatrice", souligne Frank Béraud, directeur général de Montréal InVivo.

Un récent recensement du secteur des TIC appliquées au domaine de la santé, réalisé par TechnoMontréal et Montréal InVivo avec Hacking Health, révèle que plus de 300 entreprises et 70 institutions de la région métropolitaine sont actives à différents niveaux dans ce marché.

"Notre stratégie intergrappe vise à mobiliser ces entreprises innovantes en TIC qui offrent des produits et services au secteur de la santé ainsi que les grands acteurs des sciences de la vie, afin d'accroître le développement de l'innovation, le rayonnement international et, à terme, accroître la création de richesse", explique Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal.

À propos

Hacking Health est une organisation dont la vision est d'accroître l'innovation dans le secteur de la santé en stimulant une plus grande collaboration entre tous les acteurs concernés comme les professionnels de la santé, experts TI, gestionnaires, entrepreneurs et autres.

TechnoMontréal est un organisme à but non lucratif qui contribue à la vitalité économique et sociale de la région de Montréal. Il représente la grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal et réunit des intervenants des secteurs privés, institutionnels et publics autour d'objectifs communs et d'actions concertées.

Montréal InVivo est un organisme de développement économique qui vise à créer un environnement d'affaires propice à l'innovation et au développement des entreprises et organisations actives dans la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), BDC Capital offre une gamme complète de solutions de financement et d'investissement spécialisés pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser leur plein potentiel de croissance. Fort de plus de 1,6 milliard de dollars sous gestion, BDC Capital adopte une approche stratégique et patiente pour favoriser le développement à long terme des entreprises.

Du capital de risque au capital-investissement en passant par le capital de croissance et de transfert d'entreprise, nos quelques 100 professionnels locaux chevronnés s'associent à des entrepreneurs pour identifier leurs besoins et y répondre selon des modalités souples. Parmi nos secteurs de spécialité, mentionnons les TI, les technologies industrielles, propres et énergétiques ainsi que les soins de santé. Pour en savoir plus, allez à www.bdccapital.ca ou sur Twitter @BDC_Capital.

Real Ventures est un fonds d'amorçage basé à Montréal qui investit avec des entrepreneurs dans la conception d'une idée jusqu'à sa mise en place. Real Ventures supporte les entrepreneurs et leurs entreprises dans les secteurs du Web, mobile, SaaS, ecommerce, Big Data, jeux vidéo et médias numériques, dans la réalisation de leur grande vision. Pour plus d'informations, visitez Realventures.com.

Renseignements