Parcs Canada

Parcs Canada
Patrimoine gourmand de Parcs Canada

Patrimoine gourmand de Parcs Canada

28 juil. 2011 09h30 HE

Lancement de l'application Patrimoine gourmand de Parcs Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 juillet 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Mme Eve Adams, députée de Mississauga-Brampton, a annoncé le lancement de la première application pour téléphone intelligent de Parcs Canada, Patrimoine gourmand. Parcs Canada, le premier service de parcs nationaux au monde, est fière de s'associer à la Journée mondiale de l'alimentation Canada pour présenter des expériences culinaires véritablement canadiennes dans un format accessible et convivial.

« Patrimoine gourmand inspirera la créativité des Canadiens et l'appréciation de notre riche patrimoine national d'une toute nouvelle façon, présentant les expériences culinaires du passé à l'aide des technologies modernes, a affirmé Mme Adams. Cette application montre l'une des nombreuses façons dont les programmes de Parcs Canada permettent à la population canadienne de découvrir la diversité de l'histoire, de la culture et de l'innovation du Canada. »

L'application Patrimoine gourmand est le fruit d'une collaboration innovatrice entre Parcs Canada et l'Algonquin College School of Hospitality and Tourism situé à Ottawa. Huit chefs professionnels de l'école ont préparé plus de 60 recettes pour l'application, et chacune de ces recettes est inspirée par les lieux historiques nationaux de l'ensemble du pays.

L'application comprend des photos et des directives détaillées indiquant comment préparer une grande variété de mets. Chaque recette présente les origines du mets et le lieu historique national l'ayant inspiré, de la « Soupe au mufle d'orignal de Marm Bailey » au « Gâteau de tante Lora », le dessert favori du premier ministre Louis St-Laurent. Les recettes représentent plusieurs siècles de l'histoire du Canada, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, et ont été mises au goût du jour et perfectionnées pour qu'il soit possible de les préparer dans une cuisine d'aujourd'hui.

L'application pourra être téléchargée gratuitement par l'intermédiaire de boutiques d'applications associées et sur le site Web de Parcs Canada, en format iPhone, iPod, Android et BlackBerry. Des mises à jour de l'application seront disponibles prochainement et offriront davantage de recettes provenant d'autres lieux historiques nationaux.

« Parcs Canada est fière de collaborer à la Journée mondiale de l'alimentation Canada pour un autre événement très spécial dans le cadre de son centenaire, a déclaré le ministre Kent. Le 100e anniversaire de Parcs Canada est une excellente occasion pour les Canadiens et tous les passionnés de cuisine de découvrir le patrimoine culinaire du Canada et d'en apprendre plus sur nos lieux historiques nationaux. Lors de la Journée mondiale de l'alimentation Canada, nous célébrerons une autre première pour Parcs Canada : la première application pour téléphone intelligent de Parcs Canada. »

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de 4 aires marines nationales de conservation pour découvrir des sites naturels et historiques exceptionnels et y vivre des moments inoubliables.

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.parcscanada.gc.ca.

Du contenu connexe est également accessible sur le site FTP de Parcs Canada, dans le dossier appelé « Heritage Gourmet App ». Pour accéder à ce contenu (des recettes, des photos des lieux historiques nationaux, des maquettes de l'application, des extraits vidéo en coulisse de la dégustation finale, des photos des plats et les touches finales du hérisson de Fort Anne), veuillez visiter le site suivant :

http://pc.ftpstream.com/index.php
Nom d'utilisateur : media
Mot de passe : media1

Parcs Canada détient les droits d'auteur sur tous les documents.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110727-heritage_gourmet_fr_750.jpg

Renseignements

  • Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada