Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

27 sept. 2016 10h00 HE

Lancement de l'exposition A livre ouvert : le livre accordéon chinois vu par des artistes internationaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 sept. 2016) - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fier d'annoncer l'inauguration d'une nouvelle exposition mettant en vedette des artistes canadiens et internationaux et le livre accordéon chinois traditionnel.

À livre ouvert : le livre accordéon chinois vu par des artistes internationaux est une entreprise internationale animée par des artistes qui a parcouru le monde entier et qui est actuellement présentée au Canada pour la première fois. L'exposition porte sur le livre accordéon chinois traditionnel en tant que technique employée par des artistes visuels modernes de l'Occident et de la Chine, y compris des œuvres récentes de 13 artistes canadiens et des contributions antérieures réalisées par des artistes internationaux.

Le lancement officiel de l'exposition est ouvert au public et a lieu le 28 septembre de 17 h 30 à 20 h 30 au 395, rue Wellington, à Ottawa. S'ensuivra une discussion en groupe sur le livre accordéon chinois.

À livre ouvert : le livre accordéon chinois vu par des artistes internationaux est présentée jusqu'au 30 novembre 2016.

Les faits en bref

  • En Chine, on retient souvent la technique du livre accordéon dans les peintures et la calligraphie.
  • L'exposition À livre ouvert a vu le jour à la National Library of Wales (bibliothèque nationale du pays de Galles), a ensuite fait la tournée de plus petites salles à Cardiff et à Bristol, au Royaume-Uni, en Chine, en Australie et à Hong Kong avant d'arriver au Canada.

Citations

« Cette exposition interculturelle met en lumière nos relations spéciales avec la Chine, favorise une meilleure compréhension de sa culture unique et souligne notre engagement en tant qu'institution à la programmation publique et au patrimoine culturel. »

Guy Berthiaume, Bibliothécaire et archiviste du Canada

Lien connexe

À livre ouvert : le livre accordéon chinois vu par des artistes internationaux

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements