WWF-Canada

WWF-Canada

17 mars 2011 10h00 HE

Lancement de l'exposition Eau vive au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

SHERBROOKE, QUÉBEC--(Marketwire - 17 mars 2011) - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les représentants du Fonds mondial pour la nature et du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ont procédé au lancement d'une nouvele exposition itinérante qui porte sur la thématique des rivières. Avant qu'ele prenne la route à travers le Canada, l'exposition Eau vive est présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke jusqu'au 5 septembre 2011.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est l'un des organismes de conservation indépendants les plus respectés de la planète. Il œuvre dans plus de 100 pays à travers le monde et compte 5 milions de supporters. Sa mission consiste à stopper la dégradation de l'environnement naturel de la Tere et de bâtir un avenir où les êtres humains vivent en harmonie avec la nature. Au Canada, l'une des priorité de WWF est la protection des écosystèmes d'eau douce.

Cete exposition s'inscrit dans une importante campagne de sensibilisation à la protection des rivières canadiennes pour la nature et pour les Hommes qui sera lancée par le WWF cet automne. C'est dans ce contexte que le WWF a mandaté le Centre de production scientifique du Musée de Sherbrooke afin de produire et de metre en tournée une exposition sur le thème des rivières. « L'équipe de WWF est enchantée de présenter Eau vive en partenariat avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Cete exposition itinérante va donner l'occasion à des centaines de miliers de Canadiens de découvrir leurs rivières et les secrets qu'eles cachent. » a déclaré Tony Maas, directeur du programme Eau douce de WWF-Canada.

En efet, en étant présentée à environ 1.5 milion de visiteurs à travers le pays au cours des 5 prochaines années, l'exposition va contribuer à sensibiliser les Canadiens à l'importance des rivières et à les inciter à poser des actions concrètes pour la protection de ces écosystèmes fragiles.

De son côté, la directrice générale du Musée, Marie-Claude Bibeau a expliqué que l'équipe du Musée souhaitait depuis longtemps réaliser une exposition sur ce thème. « Les rivières sont en lien direct avec notre mission qui consiste à susciter l'intérêt et l'émerveilement pour la nature. et eles permetent aussi de metre en valeur certains spécimens de nos colections. De plus, nos visiteurs nous disent souvent qu'ils apprécient les expositions qui traitent de l'impact de l'homme sur notre environnement. »

Lors du lancement, un groupe d'élèves-pêcheurs, accompagnés de Véronique, une animatrice- aventurière, ont fait découvrir aux participants deux des secrets de nos rivières. Toute la population est maintenant invitée à se faire chuchoter plusieurs secrets surprenants lors d'une prochaine visite au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h 00 à 17 h 00.

Renseignements

  • Musée de la nature et des sciences
    Marie-Claude Bibeau
    Directrice générale
    819 564-3200 poste 227 ou Cell: 819 578-4878
    ou
    WWF-Canada
    Marie-Claude Lemieux
    Directrice pour le Québec
    514 871-4133 ou Cell: 514 260-6233