Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

08 août 2005 16h14 HE

Lancement de projet toits verts à Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 août 2005) - Madame Helen Fotopulos, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs et des Muséums nature de Montréal, était heureuse de participer aujourd'hui à l'inauguration officielle du projet toits verts dans l'arrondissement du Plateau Mont Royal. Rappelons que la Ville de Montréal accorde une subvention de 10 000 $ pour réaliser ce projet pilote.

"Qui dit citoyens urbains ne dit pas nécessairement amoureux du béton. Les Montréalais aussi ont soif de verdure. A la Ville de Montréal, nous souhaitons que cette verdure se retrouve non seulement dans les parcs, dans les espaces verts, dans les milieux naturels mais aussi sur des toits. La tendance mondiale de vouloir verdir les toitures des centres-villes, a trouvé écho chez-nous", a affirmé madame Fotopulos.

En février dernier Madame Fotopulos a participé en collaboration avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal au lancement du rapport de recherche sur l'implantation des toits verts à Montréal. Ce rapport a fait le point sur l'importance des toits verts à Montréal. L'administration municipale soutient les initiatives du Centre d'écologie urbaine depuis le tout début du projet.

La Ville de Montréal a également l'automne dernier participé à un symposium sur le sujet et a profité de l'occasion pour encourager la création d'un réseau d'intervenants autour de toute la question du verdissement des toits de Montréal.

De plus, lors du symposium, les participants ont clairement et unanimement exprimé la nécessité de faire de Montréal une ville verte. "Ce souhait est partagé par la Ville de Montréal. Les avantages de verdir une métropole sont appréciables : réduction du smog, atténuation du bruit, accroissement de l'efficacité énergétique, conservation de la biodiversité et agriculture urbaine ne sont là que quelques-uns des avantages de ce nouveau modèle d'écologie urbaine", a ajouté madame Fotopulos.

En terminant, rappelons qu'en décembre 2004 la Ville de Montréal a adopté une Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels et qu'elle a aussi adopté une Politique de l'arbre. Ces initiatives, fruit du Sommet de Montréal, montrent la volonté de l'Administration municipale de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel de la métropole, dans une perspective de développement durable.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Darren Becker
    Attaché de presse
    (514) 872-6412